Fondée en 2024 et installée à Brest, la start-up NUsense conçoit et développe des radars de pointe servant historiquement à l’aide à la conduite (véhicules autonomes), et depuis peu orientés vers les domaines de la surveillance, des infrastructures, de la sécurité et de la défense. La taille réduite des systèmes fabriqués permet en effet au radar d’être embarqué sur des drones, par exemple. « Ces mini-capteurs permettent ainsi le comptage et un premier niveau de classification, de mesure de l’altimétrie, de niveau et de vitesse d’un flux », illustre Christophe Calvez, CEO de cette jeune entreprise brestoise.
Titulaire d’un doctorat au Lab-Sticc en hyperfréquence, cet expert s’est associé à Kevin Cinglant, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Bretagne, spécialisé dans le traitement du signal, l’algorithmie et l’architecture radar.
Catalyseur d’innovations
L’entrée de la startup au Village by CA Finistère va permettre à NUsense de booster ses mises en relation avec le réseau de fournisseurs, de clients, ou celui des acteurs du financement capables d’accompagner leur développement.
NUsense est la soixantième entreprise que l’incubateur finistérien accueille et accompagne. Depuis son ouverture en 2017 au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, le Village by CA Finistère s’est spécialisé dans le soutien des projets dans des domaines clés tels que l’agriculture/agroalimentaire, la santé, la mer, la cybersécurité et les transitions énergétiques.