Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Numérisation du patrimoine culturel breton : 175 000 objets et documents librement consultables

Véronique Maignant, le 22.11.2018

C’est un vaste travail de numérisation qu’ont engagé les équipes du Musée de Bretagne et de l’Écomusée du Pays de Rennes. 175 000 objets et documents du patrimoine régional sont désormais consultables en ligne. Rennes Métropole vient d’être primée par le jury des « Prix Territoriaux » pour ce projet culturel d’envergure.

Rennes Métropole a été ainsi distingué pour son outil « Des collections en partage », un portail documentaire qui porte à la connaissance de tous les très riches collections publiques du Musée de Bretagne et de l’Écomusée du Pays de Rennes.

Pour la 19ème édition, le jury des Prix Territoriaux* a choisi de primer six collectivités territoriales ayant fait preuve d’innovation pour fournir un service public de meilleure qualité, orienté vers le partage d’expertises et le travail collaboratif.

Rennes Métropole a été ainsi distinguée pour son outil « Des collections en partage », un portail documentaire qui porte à la connaissance de tous les très riches collections publiques du Musée de Bretagne et de l’Écomusée du Pays de Rennes.

Sur le portail www.collections.musee-bretagne.fr, toutes les collections sont numérisées, librement consultables et téléchargeables par le public, dans le respect du droit d’auteur et du droit à l’image. Une première dans le monde culturel, aucun musée français n’ayant poussé une logique de numérisation aussi loin, notamment en termes de possibilités de téléchargement des images.

Le portail donne déjà accès à plus de 175 000 objets et documents. À terme, la numérisation complète des collections est envisagée. Ce projet culturel d’envergure met la technologie au service de l’accès à la culture des citoyens et leur permet de se réapproprier un patrimoine d’une grande richesse.

 

*Depuis 2000, les Prix Territoriaux, créés par La Gazette des communes et GMF, récompensent, mettent en valeur et relayent les actions innovantes et efficaces menées collectivement par différentes équipes des collectivités territoriales pour améliorer les services aux citoyens.

 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions