Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nouvelle étape pour Top Bagage International (Plénée-Jugon-22) qui va multiplier par deux sa surface de production

Bretagne économique, le 06.10.2011

Déménagement ou agrandissement du site actuel ? «La décision sera prise en fin d’année», explique Cédric Le Bellegard, PDG, aux commandes de TBI depuis 4 ans. Créée en 1986 par ses parents, l’entreprise familiale fabrique et distribue des équipements destinés aux commerçants itinérants. «C’est notre premier métier et marché. Nous proposons des sacs aménagés aux besoins de chaque profession. Ils facilitent le transport des produits (vêtements, chaussures, éléments de menuiserie ou de cuisine, etc) par les représentants et par là même leur exposition à leurs clients. Nous mettons également à leur disposition toute une gamme d’accessoires comme des cintres ou des portants roulants.»

Aujourd’hui, les deux autres marchés de niche de TBI sont les entreprises qui font de la distribution de courrier, avec notamment la conception et la fabrication de sacoches de vélo et les métiers de l’urgence (sapeurs-pompiers, sécurité civile…) avec des sacs d’intervention de paquetage ou d’urgence. Ces produits sont commercialisés sous la marque Lug Europa. «La Poste représente 25 % de notre CA et nous accentuons notre développement envers les autres postes européennes. Nous bénéficions des effets de la reprise et notre croissance de CA au premier semestre 2011 a fait un bond de 25 %.» TBI développe ses produits en Bretagne avec un bureau d’étude constitué de 5 personnes. Une partie de la fabrication est réalisée sur le site costarmoricain, une autre est sous-traitée en Asie. Cette organisation lui permet d’employer 35 salariés en Bretagne et de réaliser, en 2010, 3,4 millions d’euros de CA dont 20 % à l’export (Espagne, Allemagne, Angleterre mais aussi Pays Nordiques). « La reprise, depuis le début de l’année, alliée à notre volonté de développer de nouveaux produits et marchés, nous incite à investir pour l’avenir. Notre site actuel s’étend sur 1 300 m² auxquels il faut ajouter une unité de stockage de 600 m² basée à Montauban de Bretagne. Pour doubler la surface de notre outil de production et relever ces nouveaux défis, deux options s’offrent aujourd’hui à nous. Nous prenons encore un peu le temps de la réflexion », conclut Cédric Le Bellegard qui recrutera avant cette échéance de fin d’année deux nouveaux collaborateurs.
Contact : 02 96 51 72 00


Taille du texte

L'évènement

Votre PME n’est pas à l’abri de la menace cyber ! Inscrivez-vous dès maintenant pour apprendre à vous défendre contre ce cyber fléau.

Organisé par la Gendarmerie de Bretagne en partenariat avec CCI innovation Bretagne, ce colloque aura lieu le jeudi 14 décembre 2017 de 14h00 à 17h30 à la CCI Ille-et-Vilaine à Rennes. Inscription obligatoire.

Recommandations