Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nostos Marine (35). Un nouvel opérateur de fret entre Saint-Malo et les îles anglo-normandes voit le jour

Véronique Maignant, le 24.01.2022

Thibault Eude et Pierre Vennin, deux entrepreneurs malouins, ont créé Nostos Marine, un nouvel armement maritime pour transporter des marchandises entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes. Le navire Souther Liner, arrivé dans le port de Saint-Malo le jeudi 13 janvier 2022, mesure mètres 55 mètres de long et 12 mètres de large. Les premières rotations devraient démarrer courant février.

Pierre Vennin et Thibault Eude ont créé Nostos Marine, un nouvel armement maritime pour transporter des marchandises entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes.
Edeis

Cela fait deux ans que Thibaut Eude et Pierre Vennin  travaillent sur leur projet. Le premier est marin et spécialiste de sécurité industrielle, le second, ingénieur de formation. C’est à l’école des Mines de Paris que les deux futurs associés se sont rencontrés. Delà est né le projet d’une ligne régulière de fret entre Saint-Malo et îles anglo-normandes.

Capacité de plus de 800 tonnes

Acheté en novembre dernier en Norvège , Le Southern Liner est spécialement gréé pour le transport de palettes et dispose sur son avant bâbord d’une porte et d’un monte-charge adaptés au transbordement des marchandises conventionnelles : palettes, big bags, petites bennes, conteneurs IBC (Intermediate Bulk Container, qui se traduit en français par GRV (Grand Récipient pour Vrac). Ce navire de 55 mètres, qui peut emporter plus de 800 tonnes de marchandises, est commandé par Matthieu Dubois, épaulé de 5 marins.  Il devrait prendre son service en février, avec l’objectif de mener trois rotations par semaine. Après Condor ferries et Normandy Trader, Nostos Marine est le 3e opérateur installé sur le port de Saint-Malo.

Pour mener à bien leur projet, Thibaut Eude et Pierre Vennin ont rencontré de nombreux acteurs , parmi lesquels  Woodside Logistics, opérateur de fret entre le Royaume-Uni et les îles anglo-normandes, et Edeis, le gestionnaire du port. La jeune entreprise est également soutenue dans cette aventure par la Région Bretagne, Saint-Malo Agglomération, la CCI Ille-et-Vilaine, TransManche Development Group et Jersey Business.

Nostos Marine


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations