Compétences

Nodus Factory s’associe à Segula Technologies pour révolutionner l’arrimage industriel

C’est une innovation majeure pour de nombreux industriels : ces élingues textiles ultra-compactantes, et certifiées CE, pourront remplacer les traditionnels câbles de levage métalliques. Elles sont développées et produites conjointement par le groupe d’ingénierie Segula Technologies et l’entreprise bretonne Nodus Factory.
SEGULA Technologies
Assez compacte pour tenir dans une pochette A5, l’élingue textile proposée par Segula Technologies et Nodus Factory permet de soulever plusieurs tonnes.

L’une est une TPE basée à Vannes et spécialisée dans l’accastillage textile, avec plusieurs brevets et des innovations reconnues sur le plan international. L’autre, est un groupe mondial d’ingénierie, basé en France, dont les recherches et le travail servent la compétitivité des grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, sciences de la vie et télécoms. La rencontre de ces deux entreprises et de leurs expertises respectives ont donné naissance à une innovation qualifiée de révolutionnaire.

Le groupe Segula Technologies et l’entreprise bretonne Nodus Factory annoncent une avancée technologique majeure dans le domaine du levage et de l’arrimage industriel : des élingues textiles polyvalentes ultra-compactes et ultra-résistantes capables de tenir dans une simple pochette tout en soulevant plusieurs tonnes de matériel. « Conçues pour réduire la pénibilité des opérations et améliorer l’efficacité sur les chantiers, ces élingues incarnent une nouvelle génération d’outils de levage, plus ergonomiques, plus fiables et plus durables« , soulignent ses créateurs.

Plusieurs centaines de tonnes

Certifiées CE, ces élingues textiles permettent à ce jour un levage sécurisé allant jusqu’à 1,5 tonnes par brin. À la base de cette innovation : la fibre UHMWPE (Polyéthylène à Ultra-Haut Poids Moléculaire), quinze fois plus résistante que l’acier à poids égal. « Les premières études portées sur ces élingues montrent une marge de progression importante pour atteindre à terme des capacités de plusieurs centaines de tonnes, ouvrant la voie à des applications industrielles de grande envergure. »

Autre particularité de ces nouvelles élingues : elles intègrent des manilles textiles à chaque extrémité, issues de la technologie T-close développée et brevetée par Nodus Factory. « Grâce à cette absence de métal, une élingue de 2 mètres de long ne pèsera que 300 grammes et pourra tenir dans une pochette A5″, précise Yves Laurant, dirigeant fondateur de la TPE bretonne.

Les applications de ces nouvelles élingues répondront aux besoins croissants des industriels de tous secteurs : aéronautique, BTP, automobile, naval, énergie, défense…

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique