Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nke Marine Electronics et nke Instrumentation. Alain Boschet prend la barre des deux entreprises morbihannaises

Véronique Maignant, le 10.12.2020

Après 14 années à la barre de l’entreprise, Jean-Claude Le Bleis, dirigeant des sociétés nke Marine Electronics et nke instrumentation basées à Hennebont dans le Morbihan, passe la main à Alain Boschet. Unexo associé à Mer Invest et Breizh Invest PME investissent dans le capital des deux sociétés, aux côtés du repreneur.

nke Instrumentation,  au service de l’économie bleue

« Bien que sollicité par des groupes étrangers, j’ai souhaité transmettre à un entrepreneur individuel expérimenté, afin qu’elles demeurent des entreprises indépendantes, explique Jean-Claude Le Bleis, ancien dirigeant de nke Instrumentation et nke Marine Electronics. Cette transmission permettra la continuité auprès des salariés, des clients, des fournisseurs et des partenaires de R & D, que je remercie vivement pour la qualité de nos relations durant ces 14 années. »

nke Instrumentation,  au service de l’économie bleue

Forte de ses 30 ans d’expérience, la société développe, fabrique et commercialise des instruments de mesure et de surveillance des milieux aquatiques (océans et eau douce). Elle s’est diversifiée dans les énergies marines renouvelables, en fournissant par exemple un réseau de bouées océanographiques de mesures météorologiques et environnementales pour le suivi de construction du parc éolien offshore dans la Baie de Saint-Brieuc. En 2019, son chiffre d’affaires atteignait 7,5 millions d’euros pour un effectif de 31 personnes. nke Instrumentation est également impliquée dans de nombreux projets scientifiques français et européens - travaillant notamment en étroite collaboration avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ou le LOV (Laboratoire Océanographique de Villefranche).

nke Marine Electronics engagée dans la course au large

Nke Marine Electronics développe des technologies innovantes dédiées à la navigation : croisière, régate et course au large, en solitaire ou en équipage. Sa gamme complète de produits (capteurs, afficheurs et pilote automatique) a pour principal objectif d’améliorer les performances des bateaux et la sécurité en mer. Pour l’édition 2020 du Vendée Globe, nke Marine Electronics équipe 40% de la flotte en pilote automatique et plus de 70% avec ses capteurs de vent. En 2019, son chiffre d'affaires s'élevait à 2,6 millions d'euros et comptait un effectif de 16 personnes.

« Mon ambition est de poursuivre le fort engagement en R&D – l’ADN des sociétés – et d’accélérer le développement à l’international en s’appuyant sur les fondamentaux qui ont fait le succès des sociétés : innovation, fiabilité, excellence de ses équipes et un fort ancrage dans la région Lorientaise, indique pour sa part Alain Boschet, repreneur et nouveau dirigeant.
 

Intervenants  Investisseurs financiers : Unexo  : Maryan Deroo, Aurélie Hervagault - Mer Invest : Philippe Renaudin, Frédéric Le Guillou- représentant GO Capital la société de gestion Breizh Invest PME : Mathieu Bourdais

 


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.