
Créée en 2012, NG Biotech s’est spécialisée dans le secteur du diagnostic biologique rapide, avec des tests pour évaluer l’antibiorésistance et des tests de grossesse sanguins pour les hôpitaux. « Ces deux gammes sont aujourd’hui distribuées dans plus de 80 pays. » Avant cela, en 2020, la PME enregistre une croissance ultra rapide dans la foulée de la mise sur le marché de son 1er test sérologique Covid. Conçu et commercialisé en collaboration avec le CEA et l’AP-HP, il rencontre un tel succès que l’effectif grimpe à 250 personnes et la capacité de production à 5 millions de tests/mois. En parallèle, le président et fondateur, Milovan Stankov-Pugès, renforce la R&D pour développer et commercialiser les tests antigéniques puis les autotests. En 2022, les ventes chutent brutalement et NG Biotech engage un vaste plan de restructuration.
1 M€ d’investissement à Guipry-Messac
Dans ce contexte, l’entreprise a fait le choix d’un nouvel investissement stratégique avec le rachat du terrain et des bâtiments à Vallons de Haute-Bretagne Communauté en 2022, et la réalisation de travaux d’extension sur son site principal, en 2023 et 2024. Cette opération a permis de regrouper l’ensemble des activités de R&D, de production et d’administration sur une surface de 3 500 m², sur un site unique de 18 000 m² à Guipry-Messac. « Cela nous aura pris 3 ans pour nous réorganiser et renouer avec la rentabilité. Nous nous engageons aujourd’hui dans une 3e phase de développement, en nous appuyant sur notre expertise renforcée par l’épisode Covid. », explique le fondateur.
Tournée vers l’international
De fait, l’année 2024 marque un retour à l’équilibre financier. Le recentrage sur ses gammes de produits historiques, le maintien de l’investissement en R&D et l’ouverture vers de nouveaux marchés constituent désormais ses axes prioritaires. Tournée vers l’international, l’entreprise continue de développer ses tests d’antibiorésistance ainsi que ses tests de grossesse sanguins. Portée par une équipe de 50 collaborateurs, dont près de 20 % en R&D, et un chiffre d’affaire de 7,61 millions d’euros, NG Biotech poursuit ses programmes de recherche sur l’antibioresistance et les maladies infectieuses, en lien avec ses partenaires. « L’extension de notre bâtiment est le symbole de notre résilience, de notre engagement et de notre capacité à rebondir », conclut Milovan Stankov-Pugès.
Chiffres clés
Le bâtiment
• 3500 m2 : superficie totale du site intégrant 400 m2 de laboratoires R&D, 900 m2 de laboratoire et zone contrôlée de production, 1500 m2 de magasin et 700 m2 de bureaux
• 18.150 m2 : superficie totale du site avec parking extérieur
• 2022 : achat du bâtiment à Vallons de Haute-Bretagne Communauté
• Nov 2023 – juin 2024 : travaux assurés par une dizaine d’entreprises locales
• 1 M€ : montant des investissements travaux
L’activité