International

Au CES Las Vegas, l’application bretonne NeoVoice a enthousiasmé le 1er ministre coréen

Ils rentrent tout juste du CES Las Vegas où de manière totalement impromptue, ils ont pitché leur solution devant le 1er ministre coréen. Une expérience incroyable que Vincent Coupeaux et Emilie Nouveau, co-fondateurs de NeoVoice, ne sont pas près d’oublier. Créée en juin 2022, la start-up rennaise a conçu une application mobile qui révolutionne le suivi de santé des chiens en proposant une sorte d’assistant vétérinaire en ligne.
DR
Vincent Coupeaux et Emilie Nouveau, cofondateurs de NeoVoice à Rennes.

« C’était une expérience incroyable ! Nous ne savions pas qu’une délégation coréenne devait passer sur le stand. On a pitché notre solution devant le 1er ministre coréen. Il a été très attentif. Notre solution a enthousiasmé le public, en particulier les japonais, les italiens et les américains.  Nous avons noué des contacts avec certains d’entre eux . Chez les américains, il existe des solutions similaires à la nôtre pour les chats mais pas pour les chiens. Depuis 4 ans, le marché du bien-être animal est en croissance de +10% en France, +12 % à +20% en Europe. Cela ouvre de belles perspectives », expliquent Vincent Coupeaux et Emilie Nouveau, cofondateurs de NeoVoice à Rennes.

De formation ingénieur, les deux dirigeants ont été sélectionnés par Bretagne Commerce International pour participer du 9 au 12 janvier 2024, au fameux CES Las Vegas, le plus important salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Un partenariat avec l’école nationale vétérinaire d’Alfort

Vincent Coupeaux, qui a cumulé 10 ans d’expérience dans la banque en tant que développeur logiciel puis manager a souhaité revenir à ses premiers amours. « J’ai pensé un moment devenir éducateur canin. Ma rencontre avec Emilie, en a décidé autrement. Courant 2022, j’ai rejoint son projet ». La jeune femme, après une expérience professionnelle de 5 ans en R&D et productions animales, a, elle aussi décidé de bifurquer et créer un outil permettant de mieux comprendre les animaux et d’évaluer leur bien-être. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur l’expertise de l’École nationale vétérinaire d’Alfort avec qui ils ont noué un partenariat.
Dans la première version de leur application, les propriétaires de chiens peuvent ainsi poster des photos de leur animal dans diverses situations. Grâce à une intelligence artificielle, l’application NeoVoice va alors analyser la posture de l’animal et ses expressions faciales. Et déterminer in fine s’il est heureux, stressé, excité ou en colère. « Cela ne donne pas un diagnostic médical, mais des indications sur le bien-être de son animal. Aujourd’hui, nous continuons à faire évoluer l’intelligence artificielle pour mieux évaluer la douleur du chien. Les points bien précis que nous avons choisis, position des oreilles, de la queue…, une trentaine au total, sont autant de micro signaux de communication du chien pour nous aider à résoudre son mal être. »

Renforcer le lien entre professionnels et propriétaires

Plus récemment, NeoVoice a lancé une application pour faciliter la communication entre propriétaires d’animaux et spécialistes animaliers (vétérinaires, éducateurs, ostéopathes, masseurs, comportementalistes animaliers…). Ces derniers sont souvent sur le terrain et n’ont pas forcément un cabinet, donc ils ont besoin d’un outil pour leur faciliter toutes ces tâches. À l’aide de NeoVoice, les maîtres peuvent réaliser un suivi complet de la santé de leur chien. « Notre application offre aux professionnels l’opportunité de renforcer le lien avec leurs clients. Rendez-vous, CRM, agenda, factures et comptes rendus sont proposés. On veut faciliter les échanges mais aussi que l’application devienne à terme le carnet de santé numérique de l’animal avec son carnet de vaccination et le détail de toutes les interventions. » Le binôme estime à 15 000 le nombre de professionnels en France susceptible d’adopter NeoVoice, 150 000 à l’échelle de l’Europe. « En 2024, nous allons nous appuyer sur les services de Bretagne Commerce International pour cibler les marchés offrant le plus grand potentiel et partir à leur conquête », concluent Emilie Nouveau et Vincent Coupeaux qui depuis leur lancement ont embauché trois personnes, une éthologue, un ingénieur en IA et un développeur mobile et web.

Découvrir NeoVoice

 

Découvrir Bretagne Commerce International

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique