Transitions

Navtis : Bruno Pivain prend le contrôle du groupe brestois

Après un premier rachat fin 2012 avec deux partenaires, Bruno Pivain a finalisé la reprise du groupe industriel Navtis, le 10 juillet 2019. Il a racheté les parts du groupe brestois, détenues par le fonds d’investissement Nestadio Capital, dirigé par Florent de Kersauzon et les parts détenues par le groupe Jencyel.

navtis_1

 « C’est un scénario qui avait déjà été écrit au moment de la reprise, précise Bruno Pivain, Président du Groupe. Nestadio Capital s’engageait pour une période de 6 à 7 ans avant de céder sa participation, et le groupe Jencyel restait ouvert à toute évolution ».  Aujourd’hui majoritaire, Bruno Pivain poursuit son plan de développement entamé il y a 6 ans. « Le contexte initial à la reprise était compliqué : niveau d’activité très faible, un client majeur. Aujourd’hui, le format a évolué : nous avons renforcé notre position sur le grand ouest et obtenu de nouveaux contrats en France et de manière significative à l’International. Le groupe doit continuer sa croissance et sa diversification ».

Depuis 2012, le chiffre d’affaires a été multiplié par 3,5 et l’international représente plus de 14 % du CA Groupe. Les effectifs aussi sont en croissance, avec 430 ETP aujourd’hui contre 163 au moment de la reprise.
Navtis a opéré la diversification dans les domaines suivants : la construction et réparation navale militaire et civile, mais aussi l’industrie, les énergies au sens large et l’oil & gas. Autre preuve du développement du Groupe Navtis, l’implantation dans deux autres régions et le renforcement du site breton à Brest, avec un important investissement immobilier pour accueillir le nouveau siège du Groupe, accompagné d’une restructuration de l’unité industrielle (ateliers et bureaux).

Navtis Normandie, basé à Cherbourg, accueille une centaine de collaborateurs et Navtis Pays de la Loire, à Saint-Nazaire, voit la construction d’un ensemble immobilier de bureaux et d’une unité industrielle de grande dimension.
Nous sommes passés de la PME à l’ETI », relève le Président. Navtis bénéficie d’ailleurs du soutien initial de Naval Group, donneur d’ordre majeur du secteur Naval militaire, et d’autres clients de poids.
108 recrutements ont été réalisés en 2018, une soixantaine sont prévus pour 2019 sur les trois sites.
 

Arrivée prochaine de Philippe Grall, ancien directeur de Penn ar Bed

« À la direction, Navtis s’appuie sur des personnalités brestoises reconnues et expertes dans leur domaine, comme François Drouet, ancien Commandant du Centre d’Instruction Navale, qui a rejoint le groupe en tant que conseiller défense et responsable de la business unit Défense ». Il sera très prochainement épaulé par Philippe Grall, ancien directeur de la compagnie de transport maritime Penn ar Bed, qui intégrera le groupe au mois d’août en tant que directeur de la Zone Atlantique. Les membres de la direction générale comptent également dans leurs rangs Wendy Delacour, en charge du développement et de la mutualisation des processus du groupe sur le territoire national et à l’international.

Groupe Navtis 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique