Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nanovia Capivia à Louargat (22) : 10 tonnes de solutions hydro alcooliques fabriquées chaque semaine, principalement à destination des entreprises

Véronique Maignant, le 15.04.2020

Implantée à Louargat dans les Côtes d’Armor, Nanovia Capivia participe elle aussi à l’effort de guerre pour faire face à la crise sanitaire. A la demande de la préfecture, elle a réorganisé sa production pour fabriquer des solutions et gels hydro alcooliques.  10 tonnes de produit sortent chaque semaine de l’atelier. A un mois du déconfinement, Jacques Pelleter, le dirigeant, livre désormais en majorité les industriels et entrepreneurs de la région.

A la demande de la préfecture, Nanovia Capevia a réorganisé sa production pour fabriquer des solutions et gels hydro alcooliques.

Chimiste de formation, Jacques Pelleter a repris Capivia en 2010. Spécialisée en formulations chimiques, la TPE développe des gammes de produits d'entretien et de détergents à usage professionnel (hydrofuges pour façades, désinfectants pour l'élevage, produits à vitre, etc.).  Ses produits sont commercialisés sur la France entière. En parallèle, sa filiale Nanovia développe, fabrique et produit des thermoplastiques pour les imprimantes 3D. Aujourd’hui Jacques Pelleter emploie 6 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’1 million d’euros

A la demande de la préfecture à la recherche d’équipements de fabrication ou de conditionnement de solutions et gels hydro alccoliques pour faire face à la pénurie du fait de la crise sanitaire, Nanovia Capivia a réorganisé sa production. « Nous avons déjà fabriqués du gel hydroalcoolique. Il s’agit plutôt d’une adaptation de notre outil de production. Cela n’a pas entraîné un gros bouleversement.  A partir des formules certifiées par l’OMS, nous fabriquons 10 tonnes par semaine mais nous pourrions grimper à 30 tonnes, en travaillant en 2x8 », indique Jacques Pelleter. Depuis 15 jours la TPE est en rupture de petits emballages, les flacons de 350 ml. « Impossible de se réapprovisionner. Il va falloir attendre début mai ». Par contre, le reste des matières premières, l’alcool à 60° en particulier ne manquent plus à l’appel.  Aujourd’hui, Capivia conditionne des emballages de 1L, 2L, 5L et 30L. « Nos clients se chargent de les reconditionner ou d’ajouter une pompe sur les bombonnes de 30 L ».

Au démarrage de la production, Jaques Pelleter livrait en priorité les établissements hospitaliers, les Ehpad et les pharmacies. « Aujourd’hui, les commandes en provenance des entreprises ne cessent de croître. Elles représentent 60% de notre activité. Nous livrons sur les Côtes d’Armor, le Finistère mais aussi au de-là, à Toulon où Lyon. Les prix sont fixés par la préfecture », conclut le dirigeant.

 

Contact : 02.96.43.36.90 - Email : contact@nanovia.pro


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations