Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mytilimer (35) investit 20 M€ dans #Kerbone, son futur site de production situé à Cancale

Véronique Maignant, le 30.09.2021

Mytilimer (35), leader européen en volume de la conchyliculture, entre dans une nouvelle phase de son développement. En 2023, son nouveau site de production #Kerbone verra le jour à Cancale près de Saint Malo. Un projet à 20 millions d’euros qui rassemblera les différentes activités du groupe ainsi que la future unité de valorisation des moules hors-calibre par hydrolyse enzymatique.


 

Bruno De Oliveira

Sous le pavillon #Kerbone, le Groupe Mytilimer s’engage dans une stratégie visant à doubler son chiffre d’affaires à horizon 2027. Il construit, dans la zone du Vauhariot, un  bâtiment de 10 000 m² sur un terrain de 3,6 hectares. Celui-ci rassemblera plusieurs activités du Groupe : le conditionnement des moules, la production de conserves, la préparation et la fumaison de poissons, ainsi qu’une unité de valorisation des moules hors-calibre et plusieurs projets de nouveaux produits.

 

Valoriser les moules

L’atelier de valorisation des moules, soutenu par l’Ademe, répond à plusieurs enjeux environnementaux dont la réduction du gaspillage alimentaire en valorisant les 20 % des récoltes perdues chaque année par la profession. « Ces petites moules seront valorisées sous deux formes : un hydrolysat destiné aux fabricants d'arômes et ingrédients à destination de l'alimentation humaine et du petfood et une poudre de coquilles à destination de l'alimentation animale, du BTP ou de l'industrie des bioplastiques » indique l’entreprise.

 

Transition écologique

En rassemblant plusieurs sites sur un seul, Charles Beaulieu et Christophe Le Bihan, respectivement président et directeur général du Groupe, entendent rationaliser drastiquement les flux logistiques et les consommations d'énergie. Leur objectif est d’être l’un des tout premiers groupes de l’agroalimentaire à afficher une empreinte carbone négative. Le site de production construit pour soutenir le développement des activités sera aussi doté d’installations pour accueillir des visites touristiques.

 

Un chiffre d’affaires de plus de 50M€

Créée en 2003 par des producteurs de moules de la Baie du Mont-Saint-Michel, Mytilimer affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et emploie 120 personnes sur plusieurs sites répartis dans l’Ouest (Cancale, Saint-Malo, Rennes, Vitré, Loctudy). 50 % de l’effectif est basé sur le secteur de Cancale. Au fils du temps l’entreprise a élargi la palette de ses produits (huîtres, coquillages, crustacés, poissons) et de ses activités, avec notamment la transformation au travers de ses filiales La Cancalaise Traiteur et Cuisine Gourmande. Au global, l’entreprise compte cinq entreprises de production associées au capital et plus de 80 producteurs partenaires.

"Cette stratégie de développement est rendue possible par le renforcement du capital". Soutenu au plan local et national, Mytilimer, est accompagnée par Bpifrance dans le cadre du programme « accélérateur agroalimentaire », et d’autres acteurs viendront bientôt s’y ajouter.

 


L'évènement

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Entreprendre dans l'Ouest revient les 8 et 9 novembre au parc des expositions de Rennes

Ne manquez pas le salon Entreprendre dans l'Ouest dédié aux dirigeants et futurs dirigeants d'entreprises les 8 et 9 novembre 2021 au Parc des expositions de Rennes. Venez rencontrer les exposants et les acteurs pouvant vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Assistez aux nombreux ateliers proposés par des experts afin de concrétiser votre projet. Programme et inscriptions.