Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Pour continuer son activité, Corinne Rivollier crée une boutique virtuelle sur sa page Facebook

MD, le 08.04.2020

Pour garder le lien avec sa clientèle et lui "apporter des couleurs et du baume au coeur", Corinne Rivollier, gérante d'une boutique de prêt-à-porter depuis 30 ans à Morlaix, a créé depuis cette semaine une boutique virtuelle sur sa page Facebook. Plus de 100 abonnés s'y sont déjà inscrits pour découvrir la nouvelle collection printemps-été 2020 et se faire plaisir.

DR

"Pouvoir à nouveau lever le rideau de mon magasin, rallumer les spots, ça me met en vie !" Après trois semaines de complet confinement, "pour être sûre de ne pas avoir contractée la maladie", Corinne Rivollier a décidé de réouvrir sa boutique de prêt-à-porter qu'elle gère depuis 30 ans dans la galerie marchande du Géant, à Morlaix. Pour ne pas enfreindre les mesures prises par le gouvernement, elle accueille sa clientèle virtuellement, en VisioMag comme elle a baptisé cette nouvelle version de consommation.

Visite virtuelle, essayage à distance

Le principe : A partir de sa page Facebook, les clientes et clients peuvent découvrir les photos des articles, vêtements et chaussures, que Corinne a agencés et mis en scène dans son magasin. "Avant de devoir fermer, je venais de recevoir ma nouvelle collection, pleine de couleurs et de soleil !" S'ils sont intéressés, ses clients prennent rendez-vous avec Corinne qui se rend 3 après-midi par semaine dans son magasin. Le Jour donné à l'heure dite, Corinne fait visiter le magasin à distance, via smatrphone interposés, essaie le cas échéant les vêtements et prépare les colis pour les clients qui peuvent ainsi acheter à distance.

"Pour chacun d'entre eux, j'élabore un système de livraison adapté en respectant à chaque fois les consignes de distanciation émises", souligne la commerçante indépendante. Depuis lundi 6 avril qu'elle a ouvert cette boutique virtuelle, Corinne a d'ores et déjà engrangé plusieurs ventes. "Ce n'est pas ça qui sauvera ma trésorerie, mais ça me fait du bien et aux clientes aussi. Je le vois bien, elles me le disent, j'ai des supers retours."

"Au moins, j'aurais essayé quelque chose..."

Fondatrice et gérante de la boutique Evasion 2000, Corinne Rivollier y travaille avec son mari depuis 30 ans. Ils y emploient trois salariés. A Morlaix et ses alentours, la boutique est connue et la clientèle fidèle. Beaucoup sont abonnés à la page Facebook du magasin qui compte quelque 4 400 followers. La force de cette communauté a aidé Corinne à se lancer dans l'animation de sa boutique virtuelle. "Je voulais garder le contact et surtout le conseil direct aux clients. Le E-commerce, ce n'est pas dans mon ADN."

Pour autant, la commerçante ne voulait pas rester les bras croisés à attendre la fin du confinement, "d'autant plus qu'on ne sait pas quand cela se terminera et sous quelles conditions nous serons autorisés à réouvrir nos commerces." Avec sa fille, étudiante de 22 ans en commerce et marketing, elles ont donc imaginé cette boutique à distance. "Je voulais faire quelque chose pour sauver mon commerce et l'emploi de mes salariés. Au moins, j'aurais essayé..."

A voir

Vers la page Facebook du magasin Evasion 2000

A Auray également, Charlotte, gérante de la boutique de prêt-à-porter 37m2 réalise des vidéos quotidiennes sur sa page Facebook, en attendant de pouvoir réouvrir.


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.