Pour garder le lien avec sa clientèle et lui "apporter des couleurs et du baume au coeur", Corinne Rivollier, gérante d'une boutique de prêt-à-porter depuis 30 ans à Morlaix, a créé depuis cette semaine une boutique virtuelle sur sa page Facebook. Plus de 100 abonnés s'y sont déjà inscrits pour découvrir la nouvelle collection printemps-été 2020 et se faire plaisir.

« Pouvoir à nouveau lever le rideau de mon magasin, rallumer les spots, ça me met en vie ! » Après trois semaines de complet confinement, « pour être sûre de ne pas avoir contractée la maladie« , Corinne Rivollier a décidé de réouvrir sa boutique de prêt-à-porter qu’elle gère depuis 30 ans dans la galerie marchande du Géant, à Morlaix. Pour ne pas enfreindre les mesures prises par le gouvernement, elle accueille sa clientèle virtuellement, en VisioMag comme elle a baptisé cette nouvelle version de consommation.
Visite virtuelle, essayage à distance
Le principe : A partir de sa page Facebook, les clientes et clients peuvent découvrir les photos des articles, vêtements et chaussures, que Corinne a agencés et mis en scène dans son magasin. « Avant de devoir fermer, je venais de recevoir ma nouvelle collection, pleine de couleurs et de soleil ! » S’ils sont intéressés, ses clients prennent rendez-vous avec Corinne qui se rend 3 après-midi par semaine dans son magasin. Le Jour donné à l’heure dite, Corinne fait visiter le magasin à distance, via smatrphone interposés, essaie le cas échéant les vêtements et prépare les colis pour les clients qui peuvent ainsi acheter à distance.
« Pour chacun d’entre eux, j’élabore un système de livraison adapté en respectant à chaque fois les consignes de distanciation émises« , souligne la commerçante indépendante. Depuis lundi 6 avril qu’elle a ouvert cette boutique virtuelle, Corinne a d’ores et déjà engrangé plusieurs ventes. « Ce n’est pas ça qui sauvera ma trésorerie, mais ça me fait du bien et aux clientes aussi. Je le vois bien, elles me le disent, j’ai des supers retours.«
« Au moins, j’aurais essayé quelque chose… »
Fondatrice et gérante de la boutique Evasion 2000, Corinne Rivollier y travaille avec son mari depuis 30 ans. Ils y emploient trois salariés. A Morlaix et ses alentours, la boutique est connue et la clientèle fidèle. Beaucoup sont abonnés à la page Facebook du magasin qui compte quelque 4 400 followers. La force de cette communauté a aidé Corinne à se lancer dans l’animation de sa boutique virtuelle. « Je voulais garder le contact et surtout le conseil direct aux clients. Le E-commerce, ce n’est pas dans mon ADN. »
Pour autant, la commerçante ne voulait pas rester les bras croisés à attendre la fin du confinement, « d’autant plus qu’on ne sait pas quand cela se terminera et sous quelles conditions nous serons autorisés à réouvrir nos commerces. » Avec sa fille, étudiante de 22 ans en commerce et marketing, elles ont donc imaginé cette boutique à distance. « Je voulais faire quelque chose pour sauver mon commerce et l’emploi de mes salariés. Au moins, j’aurais essayé… »
Vers la page Facebook du magasin Evasion 2000
A Auray également, Charlotte, gérante de la boutique de prêt-à-porter 37m2 réalise des vidéos quotidiennes sur sa page Facebook, en attendant de pouvoir réouvrir.