Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Moréac (56). Patricia Le Bigot, lauréate du Prix national des Entrepreneuses

Maude Duval, le 13.05.2020

Décerné chaque année par l'association Force Femmes, qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise, le Prix national des Entrepreneuses récompense 3 dirigeantes d'entreprise de 45 ans et plus qui ont bouclé au moins un exercice comptable. La morbihannaise Patricia Le Bigot figure parmi les lauréates 2020. En 2017, cette femme au caractère pugnace a créé Alliance Morbihan Transport à Moréac, une entreprise de transport de marchandises à travers toute la France. 

DR

Créée il y a quinze ans, l'association nationale Force Femmes, reconnue d'intérêt général, accompagne les femmes de plus de 45 ans à retrouver le chemin de l'emploi ou à créer leur propre entreprise.

Plus de 10 000 femmes bénéficient chaque année des dispositifs gratuits proposés par l'association et adaptés à cette période particulière : ateliers en ligne, formations à distance, entretiens téléphoniques individuels, suivis réguliers. Selon les fondatrices de cette association, Véronique Morali, Anne Méaux et Agnès Schweitzer, l'activité s'est accentuée avec la crise.

Pour illustrer le travail de Force Femmes, l'association récompense depuis dix ans des dirigeantes d'entreprise de 45 ans et plus, pour "leur courage leur audace et leur pugnacité dans l'entrepreneuriat".

Pour l'édition 2020, plus de 120 cheffes d'entreprise ont candidaté à ce concours national : 40 dossiers ont été présélectionnés et 10 finalistes auditionnées en février. Cette année exceptionnellement, le palmarès a été décalé et organisé le 6 mai dernier en visioconférence. 

Patricia Le Bigot, dirigeante d'une entreprise de transport

Parmi ces 10 finalistes, une Morbihannaise : Patricia Le Bigot, dirigeante de l'entreprise Alliance Morbihan Transport, créée en mai 2017 à Moréac. Comptable de métier, cette Bretonne dirige une équipe de 8 salariés et une flotte de 7 camions, pour un chiffre d'affaires de 1,2 millions d'euros. Reconnue pour son charisme et sa force de caractère, Patricia Le Bigot a été repérée par le jury et récompensée par un des partenaires, le groupe Diadermine. Lauréate de ce Prix des Entrepreneuses, Patricia Le Bigot a reçu une dotation de 5 000 euros.

"Je suis contente pour mes gars, a réagi l'entrepreneuse lors de la cérémonie digitalisée de remise des prix. En confirmant que cette dotation servirait à verser une prime à ses employés, impactés par la baisse d'activité liée à la crise. "En avril, nous avons accusé une baisse de 40% de notre chiffre d'affaires", a commenté la dirigeante, émue par cette distinction et reconnaissante de l'action portée par l'association Force Femmes.


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30