Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. Parcours ou aventure, ils racontent l'entrepreneuriat

MD, le 18.02.2021

Oser. Se lancer. Créer son entreprise. Gérer et développer. Si entreprendre tient en quelques verbes d'action, il existe autant d'aventures entrepreneuriales qu'il y a d'hommes et de femmes à les mener. C'est cette diversité et cette humanité qui signent la ligne éditoriale du beau livre "Paroles d'entrepreneurs du Morbihan", écrit par le réseau professionnel Networking Morbihan.

Clémentine Gallet, Coriolis, raconte son parcours dans le livre "Paroles d'entrepreneurs du Morbihan".
DR

Networking Morbihan réunit des entrepreneur(e)s qui réseautent sur le pays de Lorient. Les visites d'entreprises font partie intégrante de leur programme annuel. De ces rencontres passionnantes avec des femmes et des hommes qui développent leur entreprise dans le Morbihan a émergé l'idée de compiler ces aventures et expériences singulières dans un livre.

Paroles d'entrepreneurs du Morbihan est ainsi né, et le projet a été mené tambour battant et bénévolement par les membres du réseau Networking Morbihan. "Nous avons retenu une vingtaine d'entreprises*, de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, à la tête desquelles le parcours du chef ou de la cheffe d'entreprise nous a marqués. Pendant une année, on est allé à leur rencontre recueillir leur histoire, leur parcours, leur engagement. Les récits couvrent au-delà de leur vie d'entrepreneur, on remonte parfois à leur enfance pour comprendre d'où vient cette audace et ce déclic qui un jour les a poussés à créer leur entreprise", raconte Reine Henrio, une des rédactrices et membres du réseau lorientais Networking.

Remiser les clichés

La saveur de ce livre tient dans la diversité et l'humanité des témoignages accouchés sur papier. "On a retranscrit fidèlement leurs mots, leurs émotions et ce qui sortait de leurs tripes." L'objectif est clair : démystifier l'entrepreneuriat et remiser quelques clichés comme celui des « patrons exclusivement menés par un intérêt personnel au détriment des hommes et des femmes qui font vivre leurs entreprises". 

"Nous avons voulu par cet ouvrage montrer la diversité des profils entrepreneuriaux, l’engagement 7 jours sur 7 de ces hommes et ces femmes pour le bien de leur entreprise, leur constance à aller de l’avant, faire des obstacles une force, innover sans cesse que ce soit techniquement ou socialement", insiste le collectif d'auteurs.

Loïc Hénaff, président du réseau Produit en Bretagne, signe la préface de cet ouvrage édité par la maison Groix Editions Diffusion à 500 exemplaires. Vendu au prix de 26 euros, il est disponible en ligne ou dans les points de vente suivants : librairie Sillage Ploemeur – librairie Au vent des mots Lorient – Maison de la presse Larmor-Plage – Comptoir de la mer d’Auray – Comptoir de la mer de Vannes – etc.

*Les entrepreneur(e)s portraitisés sont : Marie-Adeline Riche (Lalie Design - Etel) ; David Le Ruyet (artisan pâtes - Languidic) ; Caroline Hilliet Le Branchu (La Belliloise - Quiberon) ; Jean-Pierre et Sylvie Rennaud (La bière de Groix - Groix) ; Clémentine Gallet (Coriolis - Quéven) ; Frédéric Lescure (Socomore - Vannes) ; Christian Le Romancer et Morgane Tousch (Espace Satori - Berné) ; Pierre Monfort et Thierry Normant (Thalos - Ploemeur) ; Eric Guygniec (armement Apak - Lorient) ; Marie-Gabrielle Capodano (Spirubreizh - Sarzeau) ; Jean-Pierre Kelbert (JPK composites - Larmor Plage) ; Ronan Olivin (Aquaclim - Lorient) ; Raymond Le Stum (Laboratoires Le Stum - Larmor Plage) ; Fabien Hosteins et André Kervéadou (Loy - Plouay) ; Christian Turrini (Maison Turrini - Pont Scorff) ; Claude Simon (Au sabot camorien - Camors) ; Jean-Charles Jule (Bureau Vallée, Orange Bleue - Lorient) ; Sylvain Flet et Jérôme Permingeat ( Le Minor - Guidel) ; Nils Joyeux (Zéphyr et Borée)

En savoir sur ce livre et le réseau Networking Morbihan


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations