L'annonce a été faite par la maire d'Inzinzac-Lochrist, Armelle Nicolas, en fin de conseil municipal : Naval Group a acheté la Nef IV sur le site des Forges, soit un bâtiment de 2800 m² pour y établir un lieu de stockage. Cet achat dynamise le projet de réhabilitation de cette friche industrielle, qui en sont temps faisait battre le cœur ouvrier de la région.
« L’arrivée de Naval Group aux Forges est un beau message. Cela apporte une aura supplémentaire au site que nous sommes en train de réhabiliter et correspond en tout à l’ADN ouvrière de notre commune« , a souligné la maire Armelle Nicolas, au terme du conseil municipal du 12 décembre quand elle a annoncé le rachat d’un bâtiment par Naval Group, déjà bien établi sur les bords de la rade de Lorient. Si l’entreprise n’a, à date, pas communiqué sur cette acquisition d’un bâtiment de 2800 m², elle a fait savoir par la voie des élus qu’elle comptait en faire un lieu de stockage.
« L’implantation de Naval Group à Inzinzac-Lochrist conforte la mutation de l’ancien site industriel chargé d’histoire des Forges en un espace attractif permettant l’accueil de nouvelles activités, notamment économiques, regroupant de nombreux savoir-faire de notre territoire », a pour sa part ajouté Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, qui se félicite à son tour de cette annonce.
Situé dans le bas de la commune, sur les rives du Blavet, l’ancien site industriel des Forges d’Inzinzac-Lochrist a marqué l’histoire industrielle et le paysage du territoire. « Si les usines sont fermées depuis les années 1960, les quelques constructions encore visibles aujourd’hui vont intégrer un vaste programme de renouvellement urbain de ce qui était devenu une friche de 9 hectares. A ce titre, la commune d’Inzinzac-Lochrist a bénéficié d’un fonds de concours de Lorient Agglomération pour un montant d’1,3 M€, sur un budget global estimé de 3,115 millions d’euros », précise Lorient Agglomération.