Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. Le préfet interdit les locations saisonnières sur 46 communes du département

MD, le 06.04.2020

Par arrêté préfectoral du 3 avril 2020, Patrice Faure, préfet du Morbihan, interdit la location de tous types d'hébergement saisonnier à des fins touristiques dans 46 communes du département. Tombée à l'aube des vacances scolaires d'avril, qui marquent habituellement le début de la saison tourtsitique, cette interdtion courent, pour l'instant, juqsqu'au 15 avril.

Avec le début des vacances scolaires, daté du 4 avril2020, et l'arrivée constatée ce week-end de plusieurs "vacanciers" ou "résidents secondaires" en Morbihan, le Préfet a signé un arrêté préfectoral interdisant les locations, à titre touristique,des chambres d'hôtel, meublés et autres hébergemenbts saisonniers  dans 46 communes du département, qui sont :

Guidel, Lorient, Ploemeur, Riantec, Larmor-Plage, Gâvres, Port-Louis, Plouhinec, Erdeven, Etel, Belz, Plouharnel, Crac’h, St Pierre Quiberon, Quiberon, Carnac, La Trinité sur Mer, St Philibert, Locmariaquer, Le Bono, Auray, Baden, Larmor Baden, Arzon, Sarzeau, St Gildas de Rhuys, Le Tour du Parc, Ambon, Billiers, Pénestin, Arradon, Vannes, Damgan, Arzal, St Armel, Le Hézo, Theix-Noyalo, Ile aux Moines, Ile d’Arz, Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor, Groix, Houat et Hoëdic.

Eu égard aux mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus, aux fermetures des commerces et autres établissements touristiques et de loisirs (...), "il a été constaté un important taux de location dans les hébergements touristiques de ce département, laissant craindre d'importants déplacments de personne en direction de ces lieux", constate le préfet. 

Affiché dans les mairies et sur le site internet de la préfecture, cet arrêté ne s'applique aux personnels soignants et autres personnes impliquées dans la gestion de la crise, et qui ont, pour certains, eu recours à la location ou l'occupation d'hébergements à vocation saisonnière.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations