Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. 15 communes ouvrent leurs plages pour une reprise progressive des activités de plaisance et nautiques

MD, le 15.05.2020

Sur le littoral morbihannais, 15 communes ont reçu l'autorisation pour ouvrir leurs plages au public, soit 40 accès identifiés à la mer. Toutes ont opté pour la modalité "Plage dynamique", à savoir l'autorisation d'activités physiques individuelles et non statiques. 

Préfecture 56

Suite à la consultation des communes, le préfet du Morbihan autorise de manière dérogatoire, par arrêté du 14 mai 2020, l’ouverture de plages sur 15 communes du département (liste ci-dessous). Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des demandes formulées par les communes.

Cette autorisation requiert un engagement de la commune pour organiser les règles d'ouverture de sa plage. Ces règles doivent être inscrites dans un arrêté municipal.

Activités de plaisance et nautiques

En application du décret du 11 mai 2020, les activités de plaisance et nautiques sont interdites sur tout le littoral. Dans le cadre de la levée progressive du confinement, ces activités peuvent être autorisées au cas par cas par arrêté préfectoral, sur demande des communes concernées. Activités de plaisance et nautique

Au même titre que les dérogations demandées pour les plages, il appartient donc aux maires de solliciter une dérogation auprès du préfet de département pour permettre la reprise des activités nautiques et de plaisance sur tout le littoral de la commune.

Après consultation des communes, le préfet du Morbihan a ainsi autorisé, par un arrêté du 14 mai 2020, la reprise de la plaisance et des activités nautiques sur l’ensemble des communes du département, sauf pour certaines cales et pour les îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours.

La plaisance et les activités nautiques autorisées à titre dérogatoire doivent néanmoins respecter les mesures sanitaires en vigueur :
> Respect des gestes barrières et de distanciation sociale
> Pas de regroupements de plus de 10 personnes

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.