Sur le littoral morbihannais, 15 communes ont reçu l'autorisation pour ouvrir leurs plages au public, soit 40 accès identifiés à la mer. Toutes ont opté pour la modalité "Plage dynamique", à savoir l'autorisation d'activités physiques individuelles et non statiques.

Suite à la consultation des communes, le préfet du Morbihan autorise de manière dérogatoire, par arrêté du 14 mai 2020, l’ouverture de plages sur 15 communes du département (liste ci-dessous). Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des demandes formulées par les communes.
Cette autorisation requiert un engagement de la commune pour organiser les règles d’ouverture de sa plage. Ces règles doivent être inscrites dans un arrêté municipal.
Activités de plaisance et nautiques
Au même titre que les dérogations demandées pour les plages, il appartient donc aux maires de solliciter une dérogation auprès du préfet de département pour permettre la reprise des activités nautiques et de plaisance sur tout le littoral de la commune.
Après consultation des communes, le préfet du Morbihan a ainsi autorisé, par un arrêté du 14 mai 2020, la reprise de la plaisance et des activités nautiques sur l’ensemble des communes du département, sauf pour certaines cales et pour les îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours.
La plaisance et les activités nautiques autorisées à titre dérogatoire doivent néanmoins respecter les mesures sanitaires en vigueur :
> Respect des gestes barrières et de distanciation sociale
> Pas de regroupements de plus de 10 personnes