Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mobilités : après l’autopartage, Mobility Tech Green se lance dans le vélopartage

Véronique Maignant, le 11.06.2019

Le rennais Mobility Tech Green lance une nouvelle offre de vélopartage. Elle permet aux entreprises de proposer des vélos électriques en libre-service pour les déplacements professionnels comme privés. Mobility Tech Green travaille également sur un projet de trottinettes partagées en entreprise.

Sandrine DALAIS, Responsable Parc Automobiles du Groupe Expleo, vient justement de souscrire à cette nouvelle offre

 “L’intégration du vélopartage sur notre plateforme est une nouvelle alternative à l’utilisation du véhicule. Les salariés peuvent désormais réserver leur vélo depuis la plateforme d’autopartage, au même titre que les autres moyens de transport, explique Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green. C’est une stratégie de déplacements multimodale ». Depuis 10 ans, la start-up rennaise propose des services d’autopartage et de covoiturage. Elle a développé e-colibri, une solution permettant aux entreprises et collectivités de gérer leurs flottes de véhicules en autopartage. Elle a clos son exercice 2018 sur un chiffre d’affaires de 4 M€, contre 3 M€ en 2017.

Comme pour sa solution d’autopartage, Mobility Tech Green a développé un système de communication entre le vélo et e-ColibriTM, permettant de verrouiller et de déverrouiller le vélo via son badge ou son smartphone. « La réservation se fait depuis le front office et/ou l’application mobile, le salarié peut ensuite le déverrouiller sur la borne rechargeable du parking à vélo ». L’usage du vélo est possible pour les déplacements domicile/travail, déplacements professionnels inter-sites et les déplacements durant la pause du midi.

 

Un partenariat avec Mobendi

Le choix de l’équipement étant également décisif pour favoriser l’adoption du vélopartage, Mobility Tech Green a engagé un partenariat avec la société Mobendi (Nice), spécialiste de flottes de vélos électriques en libre-service. Celle-ci lui fournit donc les vélos et les bornes de recharge qui ont aussi la particularité de pouvoir utiliser le solaire pour le chargement. En effet, couplées à une station solaire, les bornes de recharge n’ont pas de besoin en raccordement électrique et sont ainsi 100 % autonomes. “Nos stations solaires présentent sans conteste un avantage vertueux : l’énergie solaire alimente désormais la mobilité”, explique Raphaël Brière, PDG de Mobendi.

Aujourd’hui, Mobility Tech Green gère un parc de 5 500 véhicules en auto-partage. Cette année, le parc devrait être étendu à 7 000 véhicules. Et Mobility Tech Green ambitionne d’atteindre les 10 000 voitures en 2021-2022, en France mais aussi en Europe. En début d‘année, elle a déménagé dans de nouveaux locaux de 700 m² son équipe atteignant désormais les 38 collaborateurs. Ce déménagement lui a aussi donné l’occasion d’activer un nouveau projet : l’ouverture d’un incubateur. Dans son projet définissant sa stratégie à horizon 2020, Mobility Tech Green veut détecter et accompagner le développement de 5 à 6 startups évoluant qui innovent dans le domaine de la mobilité.

Mobility Tech Green 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.