Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mobilité : "Sensation.bike", un quadricycle électrique débarque dans les rues de Saint-Brieuc

Véronique Maignant, le 07.12.2018

Ce quadricycle électrique, qui nécessite un pilote, douze pédaleurs et peut accueillir huit passagers, a pour vocation de favoriser la coopération humaine dans le respect de l'environnement. Conçu en partie dans les Côtes d’Armor, le sensation.bike arpentera les rues de Saint-Brieuc à l'occasion des fêtes de Noël.

Après 10 ans d'activité et 2 modèles mécaniques, Philippe Rouyer, entrepreneur costarmoricain, présente une nouvelle gamme d’hybride minibus-vélos électrique commercialisée sous la marque "Sensation.bike".

Après 10 ans d'activité et 2 modèles mécaniques, Philippe Rouyer, entrepreneur costarmoricain, présente une nouvelle gamme d’hybride minibus-vélos électrique commercialisée sous la marque "Sensation.bike". Le concept est revisité, avec des pédaleurs qui deviennent une des sources de création d’énergie électrique. Les 12 pédaleurs créent de l’énergie électrique, stockée dans les batteries et qui alimentent un moteur. Le châssis en composite a été construit dans l'atelier de l'artiste et artisan Géraud De Bizien (Quai du Légué) à Saint-Brieuc. Philippe Rouyer a également travaillé avec ID Composite, à Ploufragan, pour concevoir ce véhicule.

 

Mobilité douce

Chaque watt produit sous l’effet du pédalage est stocké dans les batteries. Les jeunes enfants sont assis, la poussette ou le landau trouve place sur la plate-forme arrière, la personne handicapée avec son fauteuil également. Une rampe PMR offre un accès en pente douce et le toit en panneaux solaires permettra de s’abriter, tout en constituant une autre source d’énergie. L’autonomie de 60 km, en mode standard, peut augmenter par le pédalage et les futurs panneaux solaires. Avec 2 batteries supplémentaires en option, l’autonomie pourra atteindre 120 km (en fonction du relief et de l’efficience des pédaleurs). Sensation.bike crée une nouvelle forme de mobilité douce et collective innovante, en combinant l’aspect low tech du vélo et le versant high tech de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique.

 

A l'occasion des fêtes de noël, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la ville de Saint-Brieuc et l'union du commerce invitent les habitants à embarquer gratuitement à bord !


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations