Transitions

Mobilité. La Région Bretagne achète de nouveaux TER

La région Bretagne investit dans la mobilité. En partenariat avec la Banque des Territoires, elle vient de contracter un prêt de 32 millions d'euros pour financer l’acquisition de rames de TER électriques supplémentaires. Ces dernières seront mises en circulation en septembre 2026, sur le réseau BreizhGo.
DR
Antoine Saintoyant, directeur général par intérim de la Banque des Territoires, et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

En 2023, la Région Bretagne avait souscrit un premier emprunt de 112 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires pour l’achat de 6 rames de TER à propulsion 100% électrique et à double étage.

En 2025, elle complète son parc mobilités en contractant un nouveau prêt de 32 millions d’euros, destiné à l’achat de trois rames supplémentaires. « Ce prêt est rendu possible grâce à l’épargne populaire des Français, dont une partie est destinée au financement de projets publics d’investissement de très long terme. La mise en service de ces nouvelles rames est prévue à la rentrée 2026, dans le cadre du renfort d’offres TER sur le réseau BreizhGo rendu possible grâce à l’accord noué avec 15 intercommunalités de Bretagne, inédit en France », souligne Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. Le parc ferroviaire breton atteindra alors près de 100 rames.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique