Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Milizac (29). Le parc d'attractions La Récré des 3 curés fait un retour haut en sensations

MD, le 05.06.2020

Le premier parc d'attractions de Bretagne, la Récré des 3 Curés, situé à 10 minutes de Brest, va rouvrir ses portes le samedi 6 juin à 11h, après plusieurs mois de fermeture imposée. Pour ses 30 ans d'existence, célébrés en juin 2020, la Récré promet une rentrée remarquée avec l'installation d'une nouvelle attraction à sensations...vertigineuses.

DR

La Récré des 3 Curés, c’est l’histoire d’une reconversion familiale réussie, une success story à l'armoricaine.

Il y a 30 ans, mois pour mois, Francis et Annick Bonnefoy, agriculteurs de leur état, se lancaient dans la création d’un camping à la ferme, autour d’un plan d’eau de trois hectares et demi, face à un site gallo-romain. Dans le même temps, le frère de Francis, Jean-Pierre Bonnefoy et son épouse Monique, rentraient d’un voyage en Angleterre avec une structure gonflable dans leurs bagages. La Récré des 3 Curés était née !

Aujourd'hui et depuis 2011, quatre des enfants des fondateurs dirigent le quotidien du parc et accueillent plus de 220 000 visiteurs par an (4 millions d’euros de chiffres d'affaires en 2019).

Vertika, la nouvelle attraction

Pour la réouverture du parc d'attractions après plusieurs mois de fermeture imposée par la crise sanitaire du coronavirus, le site La Récré des 3 curés promet un retour haut en sensations avec l'installation d'une nouvelle attraction : Vertika, un circuit de montagnes russes "unique en France avec une chute vertigineuse de 29 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 8 étages !", annoncent les propriétaires et gérants du lieu qui escomptent avec ce nouveau manège à sensations atteindre 300 000 visiteurs dans les trois ans à venir.

Avec Vertika, le parc propose désormais 40 attractions dont 15 à sensations, réparties sur les 17 hectares d'un site arboré.

"Après avoir investi dans la construction d'un bâtiment d’accueil et de restauration de 200 places (2 millions d’euros), le parc d’attraction poursuit sa politique d’investissement ambitieuse. L'installation de Vertika représente un coût de 4 millions d’euros. Nous l'avons commandé auprès du fabriquant allemand Gerstlauer, un des leaders européens de la construction de roller coaster", précise Emmanuel Bonnefoy, co-dirigeant de la Récré.

Un chantier conséquent

En Allemagne, la construction du manège Vertika a débuté en août 2019 pour durer quatre mois. En novembre dernier, 30 camions ont parcouru 1240 km depuis l’Allemagne pour transporter le « roller coaster » de 400 tonnes jusqu'à la pointe Finistère. « Après une interruption de plus de un mois, en mars, les équipes de Gerstlauer ont pu reprendre le montage et ont mis les bouchées doubles pour nous assurer un lancement début juin », explique Emmanuel Bonnefoy, co-dirigeant de la Récré.

Un anniversaire et un protocole sanitaire

En parallèle, la famille Bonnefoy a fait appel à de nombreuses entreprises bretonnes pour aménager le site et le préparer pour cette réouverture qui marquera également les 30 ans du parc. 

Au regard du protocole sanitaire liée à la crise Covid-19, une série de mesures seront appliquées sur le site afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des salariés : mise en place de règles de distanciation dès l’arrivée sur le parking, au passage en caisse, pour l’accès aux attractions, mise à disposition de gel hydroalcoolique, de service de restauration à emporter, maîtrise des flux des visiteurs dans les files d’attente et du sens de circulation dans les boutiques, port du masque recommandé sur certaines attractions...

Voir le site La Récré des 3 curés


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.