Croissance

Microsoft va déployer son école d’intelligence artificielle au sein du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Microsoft va inaugurer en mars 2020 à Rennes, sa 11e école d’intelligence artificielle. Située au sein des locaux du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, elle est le fruit d’un partenariat avec la banque mutualiste mais aussi cinq entreprises du département : Delta Dore, Jouve, Lacroix, Ouest-France et Groupama Bretagne.

Microsoft va inaugurer en mars 2020 à Rennes, sa 11e école d’intelligence artificielle
Microsoft va inaugurer en mars 2020 à Rennes, sa 11e école d’intelligence artificielle

Lancée en 2018, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, l’École Microsoft IA a pour but de former des individus de tous horizons aux métiers de l’intelligence artificielle et ainsi combler le manque de ressources en France. « On a un réel besoin de techniciens de l’intelligence artificielle qui vont pouvoir travailler sur des agents conversationnels ou sur des projets de préparation de jeux de données« , explique les responsables de Microsoft. On veut montrer qu’aujourd’hui les métiers de l’intelligence artificielle ne sont pas réservés à une élite mais bien au contraire accessibles à tous. » L’école Micrrosoft IA s’adresse avant tout aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en Intelligence Artificielle, pour devenir des « Développeurs Data IA »,

Une vingtaine d’élèves

Pour le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, le partenariat avec l’École Microsoft IA s’inscrit dans la continuité de son dispositif de formation mis en place début 2019 pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. A compter de mars 2020, la vingtaine d’élèves sélectionnés sera formé pendant 7 mois aux différents langages de programmation, aux outils d’intelligence artificielle et aux technologies Microsoft Azure. Ils recevront à la fin de leur cursus une certification aux solutions de Microsoft.  A la suite de cette formation initiale, les élèves réaliseront un  contrat de professionnalisation au sein des entreprises Delta Dore, Jouve, Lacroix, Ouest-France et Groupama Bretagne.

Microsoft ne compte pas s’arrêter là puisque l’entreprise ambitionne d’ouvrir à terme 20 centres de formation dans toute la France. La première Ecole IA a été créée à Issy-les-Moulineaux en mars 2018 et une dizaine d’entre elles a depuis vu le jour à Nantes Lyon Bordeaux ou encore Biarritz.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique