Transitions

Métiers de la mer : 1800 postes à pourvoir en Bretagne et 1500 formations pour y répondre

Ce jeudi 16 mars se tient le Salon Pro&Mer, organisé par Bretagne Pôle Naval à Lorient : les entreprises qui recrutent dans le maritime seront présentes pour proposer près de 1 800 postes à pourvoir, dont une partie est liée aux énergies marines. En complément, et pour répondre aux besoins en personnel des entreprises positionnées sur les EMR, le collectif Bretagne Ocean Power publie un annuaire dans lequel il répertorie 1500 formations dédiées et dispensées en Bretagne. 

promer_heosmarine_ref201211137409_02
Heos Marine

« Pro&Mer est l’occasion de découvrir toute la richesse des métiers des énergies marines renouvelables. De nombreux postes sont à pourvoir dans les métiers de l’ingénierie, de la production et des services supports. Le 16 mars au palais des congrès de Lorient, les exploits s’enchaineront avec notamment l’assemblage d’une éolienne flottante, illustrative de l’intérêt de suivre une formation qualitative pour participer à la construction d’une filière industrielle des Energies Marines Renouvelables bretonne de premier plan », annonce l’organisateur Bretagne Pôle Naval. 

60 métiers spécifiques aux EMR

Présent également à ce salon, le collectif Bretagne Ocean Power, initié par la Région Bretagne pour accélérer le développement d’une filière régionale des énergies marines renouvelables, qui présentera son annuaire des formations EMR dispensées en Bretagne. Bretagne Ocean Power a répertorié 1500 formations qui permettent d’accéder à l’un des 60 métiers spécifiques aux énergies marines : de l’architecte naval au chaudronnier plieur, en passant par l’ingénieur en géologie marine. Mis à jour deux fois par an, cet annuaire, en ligne, comporte des formations continues et en alternance de niveau V (CAP) à I (master ou supérieur). Ces 1500 formations sont toutes dispensées par des organismes de formation bretons : écoles d’ingénieurs, écoles et lycées maritimes, universités, lycées professionnels, centres de formation d’apprentis, organismes de formation professionnelle…

20 000 emplois en 2035

Les énergies marines renouvelables sont en plein essor : en 2021, les activités auraient mobilisé 654 équivalents temps pleins en Bretagne, soit un dixième des emplois en France selon l’observatoire des énergies de la mer. Selon le pacte éolien, elles devraient représenter 20 000 emplois d’ici 2035. Les entreprises bretonnes spécialisées dans les EMR ont des besoins importants de recrutement. L’Union des Industries et métiers de la Métallurgie, qui participe au collectif Bretagne Ocean Power, précise que « les besoins en emplois sur le métier de soudeurs sont importants dans la région, en particulier dans les EMR. ».

Pour consulter l’annuaire des formations EMR en Bretagne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique