Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Menuiseries-fermetures : de Rennes, Komilfo conforte son réseau en France

Véronique Maignant, le 12.01.2018

Komilfo, le réseau indépendant de professionnels, fédère aujourd’hui 70 adhérents. Basé à Rennes, il rassemble  une  petite centaine de points de vente spécialisés dans la distribution de protections solaires, menuiseries et fermetures, sur l’ensemble du territoire. Courant 2017, il a lancé un service de dépannage innovant. Objectif : générer du CA pour les adhérents.

Antoine Le Poulichet dirige le réseau Komilfo depuis 2012

16 ans après sa création, Komilfo référencie 45 fournisseurs et réalise un CA consolidé d’environ 115 M€,  en hausse de 10% par rapport à 2016 (105 M€). Avec une équipe de 11 personnes, Antoine Le Poulichet dirige le réseau depuis 2012. « Adhérer au réseau Komilfo c’est bénéficier de conditions commerciales négociées auprès de nos fournisseurs. C’est également avoir accès à des outils de communication qu’une entreprise ne peut pas financièrement créer seule, c’est surtout proposer de nouveaux produits et services répondant aux attentes de la clientèle ». Pour ce faire, les adhérents versent une cotisation annuelle au réseau gouverné et contrôlé par eux-mêmes. « Ce qui me frappe aujourd’hui, avec l’arrivée des nouveaux professionnels, c’est leur niveau de formation. Il est de plus en plus élevé »,  souligne Antoine Le Poulichet. Chaque adhérent garde la liberté de choisir ses  fournisseurs (selon le fonctionnement d’une centrale d’achats) et un référencement qui lui est propre. Avec ce mix produits, il est en mesure  de couvrir l’ensemble des besoins et budgets de de ses clients ». Les  adhérents ont aussi la possibilité de sélectionner les solutions en fonction de la spécialité de leur (s) point(s) de vente et de l’évolution de  leur marché local. « Ce référencement est le fruit d’une veille permanente du marché partagée avec l’ensemble des adhérents permettant d’analyser et d’anticiper les évolutions pour être toujours au plus près des attentes clients ».

 

Lancement de Kidepann.fr en mars 2017

« Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur le positionnement du réseau, sa communication, l’aménagement des magasins, mais maintenant cela ne suffit plus.  Le produit est dépassé par le service et pour imposer notre marque il faut aujourd’hui être en capacité d’innover.» C’est ce que le réseau a fait en mars  2017, en lançant  son service de dépannage en ligne*, Kidepann.fr . Avec lui, les internautes planifient leur intervention et payent en ligne. 70 euros / intervention : ce prix comprend le déplacement du dépanneur (selon la zone) et ½ heure d’intervention sur site, hors pièces. Chaque intervention sera facturée entre 70 et 150 euros. Au-delà, un devis est nécessaire, le client peut l’accepter ou le refuser.

L’objectif de Komilfo est clair : être un générateur d’affaires pour ses adhérents. En 2017, une trentaine de dépanneurs ont été recrutés dans le réseau. Celui-ci estime qu’un dépanneur génère un chiffre d’affaires d’environ 125 000 euros. « Avec une moyenne de 20 interventions par semaine, nous  totalisons un millier de dépannages en 2017. C’est un début très encourageant. Surtout que la satisfaction client est au rendez-vous pour 95% des sondés», conclut Antoine Le Poulichet.

 

*Dépannage  tous produits (stores, volets, portail, porte de garage, portes, fenêtres…), toutes marques 


Taille du texte

L'évènement

Cybersécurité : inscrivez-vous pour un diagnostic de votre entreprise

Cybersécurité CCIMBO

Le 25 janvier à Morlaix et le 29 mars à Quimper, faites le point sur les menaces actuelles et rencontrez en rendez-vous individuel l'un des prestataires informatiques de la charte cybersécurité.

Recommandations