Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Médiation du crédit. 115 dossiers ont été déposés en Bretagne

MD, le 22.04.2020

La Banque de France communique sur la médiation de crédits. En Breatgne, depuis le début du confinement et l'application des mesures d'aides exceptionnelles appliquées par l'Etat à destination des entreprises, 115 dossiers de médiation du crédit ont été déposés et traités. Ils font suite pour la majorité à des refus par les banques de prêts garantis par l'Etat.

DR

Que faire quand la banque vous refuse un prêt garanti par l'Etat, dans le cadre des mesures exceptionnelles Covid-19 ? Saisir la médiation du crédit à la Banque de France.

Depuis mi-mars, 115 dossiers de médiation du crédit ont été déposés en Bretagne, rapporte la Banque de France dans un communiqué de presse daté de ce jour. Parmi ces dossiers, 53 ont été considérés comme éligibles entre le 6 et le 17 avril, soit une moyenne quotidienne proche de 6 dossiers.

Selon la Banque de France, les dépôts de dossiers tendent à s’accélérer. Les entreprises concernées sont très majoritairement des TPE  de moins de 10 salariés "dont la situation est souvent dégradée et qui sont, de plus en plus fréquemment, confrontées à des refus de prêts garantie par l’État (PGE)", rapporte l'institution.

Les secteurs d'activité les plus touchés sont les entreprises de services, le petit commerce de détail, hôtellerie, la restauration, le bâtiment.

"Les montants cumulés de crédits demandés atteignent 3,5 millions d’euros, soit une moyenne de 66 000€ par dossier", précise le communiqué.

La médiation du crédit est joignable dans les 4 départements bretons et les médiateurs départementaux sont immédiatement disponibles et mobilisés pour intervenir auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés avec leur banque ou avec leur assureur-crédit.

Contact Bretagne au au 0810.00.12.10 ou https://mediateur-credit.banquefrance.fr

En vidéo

Sur son site Internet et ses réseaux sociaux, la CCI Ille-et-Vilaine fait intervenir des experts sur ces questions. 

François Flaud, président du Tribunal de commerce de Rennes, répond justement à la question du refus de crédit et de sa médiation possible :

Question #2 : La CCI répond à vos questions from CCI Ille-et-Vilaine on Vimeo.


L'évènement

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'industrie 2022 . Les inscriptions sont ouvertes !

Evénement incontournable de la dynamique industrielle régionale Breizh Fab, l’Open de l’industrie réunit, chaque année, en un même lieu, l'ensemble des acteurs du secteur industriel breton. Une journée conviviale pour : développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels); s’informer et partager autour de la transformation de vos entreprisest Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab. Informations et inscriptions

Recommandations