Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Matériel informatique et high-tech : LDLC poursuit son maillage national avec l'ouverture d'une 39ème franchise à Rennes

Véronique Maignant, le 28.11.2018

LDLC.com poursuit son maillage du territoire français, avec l’ouverture d’un 39ème magasin, le 7 décembre prochain à Rennes. C’est Eric Galimard, déjà franchisé d’une boutique à Saint-Grégoire qui en prend les rênes.  Méconnue dans l’Ouest, l’enseigne vient de rafler pour la 5ème année consécutive le prix Élu Service Client de l’Année 2019.  

Eric Galimard, déjà franchisé d’une boutique LDLC à Saint-Grégoire en ouvre une seconde au centre de Rennes

Le Groupe LDLC est l’une des premières entreprises françaises à s’être lancée dans la vente en ligne de produits informatiques en 1997. Basé à Lyon, il est dirigé par Laurent de La Clergerie.  En 2000, celui-ci choisit d'aller en Bourse: il lève 3 millions d'euros sur le marché libre. Trois ans plus tard, il réédite le coup, sur Euronext cette fois, et injecte 4 nouveaux millions dans l'entreprise. Aujourd’hui, son enseigne majeure, LDLC.com se positionne comme acteur majeur du e-commerce informatique et high-tech en France. Il exerce ses activités au travers de 11 sites, dont 6 marchands et compte 1 000 collaborateurs.  C’est en 2015 que le groupe se lance à grande échelle dans le commerce physique en franchise. Depuis trois ans, l'entreprise inaugure pratiquement un point de vente tous les mois, entraînant derrière elle de plus en plus de cybercommerçants.

 

Deux magasins en franchise

Eric Galimard est pour sa part un ancien directeur de projet dans le logiciel. Sa première rencontre avec Laurent de La Clergerie remonte à 2015. « Le courant est tout de suite passé, c’est pourquoi je me suis lancé. Le droit d’entrée est symbolique :  10 000 euros auxquels s’ajoutent 27 000 euros d’accompagnement formation, marketing communication ». Son premier magasin LDLC.com en Franchise ouvre en 2016 en périphérie de Rennes, à Saint-Grégoire, sur 330 m². Aujourd’hui, 4 salariés y travaillent. Le 7 décembre prochain c’est au cœur de Rennes, près du Centre commercial Colombia, qu’un second magasin verra le jour avec 3 collaborateurs. Il disposera en outre d’un Atelier destiné à la réparation et au montage des ordinateurs.

 

Un atelier de réparation intégré

 « La particularité de LDLC est d’être passé du Web aux magasins physiques. Nos clients ont accès aux 30 000 références du catalogue en ligne. Pour celui qui sait ce qu’il veut et qui s’y connaît bien, le site est une réponse. Par contre, pour la majorité des gens, le conseil devient indispensable. Notre rôle de spécialiste est de filtrer leur besoin et de les orienter. Nous essayons toujours de proposer une solution de réparation plutôt que d’emblée un remplacement de leur matériel ».  Smartphones, PC, tablettes, tours d’ordinateurs mais aussi stations de montage vidéo, Eric Galimard balaye tout le spectre de la high Tech. « Notre plus-value c’est l’atelier de réparation et montage intégré. Nous recevons aussi bien du grand public que des professionnels en B to B. La grande distribution nous recommande également car elle n’est pas en mesure d’offrir ce service ».  

LDLC.com soigne le service, quitte à être un peu plus cher que les concurrents. Il mise aussi sur des exclusivités, en particulier pour les pièces détachées d'ordinateurs, que le site fabrique sous sa marque. Tout cette stratégie finit par payer. Laurent de La Clergerie vise un réseau de 100 magasins à l'horizon 2021. De son côté, Eric Galimard, seul franchisé LDCL.com en Bretagne à ce jour, n’exclut pas d’ouvrir un troisième magasin dans la Métropole, du côté de Cesson-Sévigné ou Chantepie. « Aujourd’hui, le choix du centre de Rennes, dans une rue très passagère, s'explique par la volonté de capter clientèle plus urbaine mais surtout de développer la notoriété de LDLC »

LDLC.COM à Saint-Grégoire 

Ouverture du nouveau magasin : 23 rue du Puits Mauger - Rennes 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions