Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Marzan (56). Casatotem ou l'art et la manière de personnaliser son salon fabriqué en France

Maude Duval, le 02.03.2022

L'innovation se cache parfois dans les détails. En créant Casatotem, Valérie Valliot et Romain Brals proposent un site e-commerce original qui conjugue parfaitement le Do it yourself avec la qualité artisanale made in France. L'idée : personnaliser la conception de son salon en s'assurant d'une fabrication soignée dans un atelier français et d'une livraison en circuit court, et le tout.... depuis son canapé. Explications.

Casa Totem

Grâce à un configurateur 3D développé sur-mesure et qui peut combiner plus de 8 millions de solutions, Casatotem propose une offre innovante sur le marché "mobilier de salon". Imaginez plutôt : vous pouvez choisir séparément l'assise de votre canapé, son dossier, ses accoudoirs, le tissu, la couleur, la forme et la matière des pieds.... "Tout est parti de notre expérience personnelle, commence Valérie Valliot, co-fondatrice du site et de l'entreprise Casatotem. "Quand vous choisissez un canapé, vous aimez l'assise de celui-là, mais la couleur et le tissu d'un autre avec les pieds d'un troisième... On finit parfois par choisir par défaut", raconte la consommatrice. Pour pallier à ce dilemme, Valérie Valliot a coiffé la casquette de chef d'entreprise pour créer Casa Totem ou la possibilité de personnaliser son canapé à toutes les étapes et jusque dans les détails. 

Un site internet unique avec un configurateur 3D spécifique

Elle s'est associée pour ce faire avec Romain Brals, designer de meubles, qui dessine et conçoit les matrices et les modèles (assises, pieds, accoudoirs...). L'idée était née, le concept lancé. Pour le concrétiser, Valérie Valliot a travaillé avec une agence digitale de Guérande, experte en création de sites e-commerce. La partie émergée de Casatotem est ce site internet unique qui intègre ce configurateur 3D spécifique. "On a travaillé près de deux ans à la création de ce site, on travaille encore à son amélioration", souligné Valérie. En service depuis septembre 2021, il a engrangé ses premières créations et ventes de canapés, une trentaine depuis son lancement.

Face immergée, Casatotem c'est aussi et surtout une logistique préindustrielle que Valérie Valliot a monté de toutes pièces. "Tous nos fournisseurs et fabricants sont installés en France : nos canapés sont tous fabriqués chez un seul fabricant en Bourgogne Franche-comté, et les coussins créés dans un atelier artisanal à la Roche-Bernard. Le transporteur avec qui nous travaillons est également breton, il s'agit de Guisnel à Dol de Bretagne. Tous répondent aux critères précis (made in France, personnalisable et qualité) qui font la marque Casatotem", déroule sa créatrice, Valérie.

  •  

Milieu de gamme et prix accessibles

En pratique, le client personnalise son canapé sur le site internet, valide sa commande qui est transmise aux fabricants. Après huit semaines de délai, le salon est livré à domicile et installé. "Nos prix tiennent compte de la livraison. Ils sont fixés par format de canapés et ne se démultiplient pas selon les options validées. C'est un choix que nous tenons au regard de la place du client", explique Valérie Valliot. Les tarifs se positionnent en milieu de gamme pour rester accessibles. "Nous avons un retour unanime des clients qui sont satisfaits à 100%. C'est notre priorité et le moteur de notre ambition", souligne la co-fondatrice.

La toute jeune entreprise est hébergée à Marzan, dans le Morbihan. "Nous espérons pouvoir ouvrir un showroom dès que possible, afin de montrer nos produits. En attendant, nous participons à plusieurs salons."

Pour structurer son projet, incarner les multiples rôles d'entrepreneure et consolider son business plan, Valérie Valliot s'est rapprochée de la CCI du Morbihan. Elle y a suivi la formation "5 jours pour entreprendre" qui appréhende les champs d'application de l'entreprenariat. Casatotem bénéficie également du dispositif Pass Création, financé par la région Bretagne et appliqué par la CCI du Morbihan dans les termes d’un accompagnement de trois ans.

Découvrir CasaTotem


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00