Maison Fisselier (35) acquiert 60 % du capital de Distillerie du Gorvello

L’une et l’autre produisent des liqueurs et des spiritueux en Bretagne. Maison Fisselier (35) et Distillerie du Gorvello (56), deux entreprises familiales, annoncent leur rapprochement. La première, propriété de Brasserie Coreff (29), acquiert 60% du capital de la seconde. L’animation de ce nouveau pôle est confiée à Nicolas Poirier, Dirigeant associé.
DR
Matthieu Breton, Directeur de Coreff à gauche et Nicolas Poirier, nouveau diregeant associé scellent leur union

Fondée en 1984 par la famille Pocréau sur Theix, Distillerie du Gorvello a été reprise en 2012 par Nicolas Poirier. Celui-ci la développe avec la construction d’un chai sur la commune de Sulniac, la plantation de vergers et la conversion de l’exploitation à l’agriculture biologique. L’entrée en production des nouvelles plantations permet le développement d’une gamme étoffée de produits cidricoles dont la qualité est régulièrement récompensée. Enfin en 2019, l’entreprise se diversifie avec succès en lançant son gin artisanal premium Heol An Oriant et sa gamme de tonics Pondichéry. L’entreprise, qui produit chaque année 80 000 bouteilles de cidre, a enregistré en 2020 et 2021, une baisse de ses ventes du fait de la fermeture de certains commerces de bouche et d’une météo capricieuse. Ce rapprochement avec Maison Fisselier va donc permettre à Nicolas Poirier son dirigeant de se recentrer sur la fabrication de liqueurs et spiritueux, des produits qui rencontrent un vif succès. Distillerie du Gorvello emploie aujourd’hui 6 collaborateurs.

Maison Fisselier, Entreprise du Patrimoine Vivant

Labellisée par l’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2021, Maison Fisselier  voit le jour à Rennes en 1968 lorsque son fondateur, Jacques Fisselier, a l’idée d’ouvrir une liquoristerie suite au succès rencontré par les chocolats à la liqueur vendus dans l’épicerie fine de son père. Depuis l’entreprise a grandi en proposant un catalogue de liqueurs et eaux-de-vie inspirées par la richesse du territoire breton, dont le fameux apéritif BZH, l’un des produits d’appels de l’entreprise, fabriqué à base de gentiane. En 2021, la distillerie passe sous le giron de Brasserie Coreff dirigée par Matthieu Breton avec la volonté de créer des synergies pour proposer des produits de qualité et originaux. » Aujourd’hui implantée à Pacé dans le bassin rennais, l’entreprise emploie 10 salariés et a créé, en 2023, un atelier artisanal de liqueurs et spiritueux dénommés Likor Breizh à Landévennec (Finistère) et lancé sa nouvelle gamme Triskel à Pacé (Ille-et-Vilaine).

 

Les deux entreprises familiales voient dans ce rapprochement l’opportunité de proposer à leurs clients une gamme régionale complète de liqueurs et spiritueux artisanaux de haute qualité.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique