Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lydall (56) réceptionne un nouveau bâtiment pour accroître sa production de meltblown, matériau utilisé dans la fabrication de masques

Véronique Maignant, le 27.04.2021

À Melrand dans le Morbihan, l’usine Lydall vient de réceptionner un nouveau bâtiment industriel de 750 m² destiné à accroître la production de meltblown, matériau filtrant utilisé dans la production des masques de protection.

Le nouveau bâtiment a été construit en 6 mois par GTM Outes, filiale de Vinci Construction
Dimitri Lamour

Face à l’épidémie de Covid-19, Lydall Performance Materials a confié à GTM Ouest, filiale de VINCI Construction France, la conception et la réalisation d’un bâtiment industriel à Melrand près de Pontivy destiné à produire des matériaux filtrants pour l’approvisionnement de masques de protection.

L’entreprise américaine Lydall, spécialisée dans la filtration, a acquis le site  de Melrand en 1991. Elle a fait partie des cinq entreprises retenues par le gouvernement en juillet 2020, dans le cadre de son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création d’une filière française de production de matériaux filtrants et de masques pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

L’entreprise  disposait déjà d’une machine « melt blown » qui produit de la matière filtrante à partir de petits granulés de polymère, sous forme de non tissé. 5 % de la production de cette machine est envoyée aux fabricants de masques pour les hôpitaux français (entre autres aux Celluloses de Brocéliande à Ploërmel), mais le melt blown est aussi utilisé pour des filtres de centrales de traitement d’air ou pour l’air d’habitacle automobile.

Dans le cadre du plan de relance, Lydall a investi dans une seconde machine meltblown, plus performante, avec une capacité de production plus élevée que la première, soit environ  l’équivalent d’un milliard de masques chirurgicaux par an. Cette machine doit aussi permettre à l’entreprise de produire toute une gamme de produits, notamment des masques normés FFP2-FFP3.

Pour accueillir cette nouvelle machine meltblown, GTM Ouest, filiale de Vinci  a réalisé, en six mois de travaux , la démolition et la reconstruction d’un bâtiment d’environ 750 m2 en tout corps d’état, hors process. La mise en service de la nouvelle ligne de production est prévue en juin 2021.

 


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.