Attractivité
Transitions

L’usine Bretagne Lin sort de terre à Lampaul-Guimiliau

C'est un projet industriel qui voit le jour : Dominique Le Nan construit une usine de teillage du lin, baptisée Bretagne Lin, en lieu et place de l'ancien abattoir Gad à Lampaul-Guimiliau (29). A la clé, une centaine d'emplois créés et le retour de la culture du lin textile en Bretagne.
DR
Pose de la première pierre de l'usine Bretagne Lin à Lampaul-Guimiliau (29)

En 2022, Dominique Le Nan a fondé Bretagne Lin à Landivisiau, avec l’objectif – aujourd’hui concrétisé – de participer à la relance de la culture du lin textile en Bretagne. L’entreprise familiale travaille déjà avec près de 120 agriculteurs implantés entre Brest et Morlaix, et d’autres dans les Côtes d’Armor.

Ce jeudi, l’entrepreneur breton apportait une deuxième pierre à son édifice en inaugurant la construction d’une future usine de teillage, sur les friches de l’ancien abattoir Gad, à Lampaul-Guimiliau. Le chantier devrait être livré courant 2026, lançant la mise en fonctionnement de cette unité de battage du lin dont le process consistera à séparer les fibres de la plante : les fibres longues serviront à l’industrie textile, les fibres courtes seront à destination de la papeterie et autres industries, et les graines envoyées pour l’alimentation humaine ou animale. « Nous voulons implanter un véritable pôle lin », souligne Dominique Le Nan, fondateur et dirigeant de cette entreprise.

Présent à la pose de la première pierre, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, rappelait l’engagement de la collectivité à cette reconversion industrielle en accordant une garantie de prêt d’un million d’euros, pour l’acquisition de la ligne de production. « Notre rôle est clair : accompagner la réindustrialisation, soutenir les entrepreneurs pour créer des emplois industriels sur le territoire. Ce projet prouve que l’avenir industriel de la Bretagne est entre nos mains, et qu’ensemble, nous pouvons le bâtir », a précisé l’édile.

La mise en route de cette future usine conduira également à la création d’une centaine d’emplois.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique