International
Croissance

Lumibird à Lannion décroche 2,8 millions d’euros de France 2030 pour son projet holodoppler

Lumibird, leader européen des technologies laser, annonce la sélection du projet HoloDoppler de sa filiale Quantel Medical dans le cadre du volet Santé de France 2030. D’un montant de 2,8 millions d’euros, l’aide est répartie entre Quantel Medical et ses partenaires et finance 60% du projet qui s’élève à 4,7 millions d’euros. HoloDoppler a pour objet de créer un dispositif médical de nouvelle génération pour une angiographie de l’œil quantitative et non-invasive. Il vise le marché des dispositifs médicaux de la rétine.
Jean-Marc Gendre, directeur genéral de Lumibird Medical

« Le projet Holodoppler répond à un besoin médical non couvert, en permettant de mesurer un flux sanguin oculaire avec une résolution temporelle et spatiale suffisante pour diagnostiquer et traiter efficacement des pathologies comme le glaucome ou l’hypertension », indique Jean-Marc Gendre, directeur général de Lumibird Medical. Basé à Lannion, le groupe emploie plus de 1 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros en 2022. Il est présent en Europe, en Amérique et en Asie.

La subvention de 2,8 millions d’euros, reçue dans le cadre de France 2030, couvre 60% du montant global du projet qui s’élève à 4,7 millions d’euros. Son objectif est d’amener la technologie, déjà opérationnelle, à un degré de maturité suffisant pour être commercialisable mondialement. « Cela passe notamment par la constitution de bases de données issues de plusieurs centaines d’examens cliniques et l’intégration de l’intelligence artificielle pour exploiter au mieux ces données. »

Le marché des dispositifs d’imagerie de la rétine est estimé actuellement à 800 millions d’euros par an. L’objectif  est une mise sur le marché à horizon 4 ans, avec un objectif à terme d’une part de marché de l’ordre de 5%. « HoloDoppler s’inscrit dans notre stratégie de compléter notre gamme de laser de traitement (glaucome, diabète) avec une gamme d’équipement d’imagerie très performante et à forte valeur ajoutée, précise Jean-Marc Gendre. Le soutien de l’état et la présence de partenaires académiques et cliniques reconnus mondialement* vont nous permettre d’accélérer la réalisation du produit et de le référencer dans les grands centres mondiaux d’ophtalmologie pour un lancement à l’échelle internationale dans les 4 ans qui viennent. »


*Le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild et l’ESPCI Paris.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique