Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ludik Énergie (35). Sa borne à pédales pour recharger les téléphones séduit les lycéens bretons

Véronique Maignant, le 17.03.2021

L’aventure a démarré en 2018, lorsque Matthieu Pénet, dirigeant de Ludik Énergie à Rennes, lance la commercialisation d’Ilo, un système original et ludique de bornes à pédale pour recharger les téléphones de manière écoresponsable. « Nous avons souhaité transformer le besoin de recharger son téléphone en une activité ludique qui fédère autour de valeurs positives. » 191 bornes ont été vendues à ce jour en France et 39 établissements (lycées et universités) en sont équipés. Dans le cadre du Plan Energie Lycée, la Région Bretagne a choisi d’expérimenter le concept à travers un jeu « On se bouge pour les économies d’énergie ».

Outre la borne, Ludik Energie a développé une application dédiée (‘ilo by Ludik Energie’, disponible sur AppStore et PlayStore) qui permet de visualiser l’énergie produite,

« Cela fonctionne comme une éolienne sauf qu'à la place du vent, c'est vous qui pédalez. Une génératrice à aimant, entraînée par le mouvement du pédalier, crée de l'électricité instantanément. Vous pédalez en moyenne 10 minutes pour 10% de batterie en plus pour un, deux ou trois téléphones », nous expliquait Matthieu Pénet, en 2018, au moment du lancement de sa borne Ilo.

 

Des bornes assemblées en Bretagne

L’assemblage se fait dans les locaux de Ludik Énergie à Vezin-Le-Coquet, près de Rennes. « Electricité, mécanique, coques,.. nous travaillons uniquement avec des entreprises locales, comme Bretagne Atelier  ». L’entreprise emploie actuellement 6 salariés et face à la demande envisage de recruter en 2021. Outre la borne, elle a développé une application dédiée (‘ilo by Ludik Energie’, disponible sur AppStore et PlayStore) qui permet de visualiser l’énergie produite, mais plus largement de relever des défis autour des économies d’énergie et du Développement Durable. Le prix de location démarre à 400 euros.Si vous souhaitez les installer de manière permanente, les bornes ilo sont aussi disponibles à la vente.

 

Des défis sur l’application

La Région Bretagne a donc choisi d’expérimenter le concept pour sensibiliser les lycéens des établissements E.Zola à Hennebont et P. Gueguin à Concarneau,  aux économies d’énergie. Un jeu a même été lancé en vue d’accumuler les watt.heures et tenter de remporter le défi « On se bouge pour les économies d’énergie ». « Les élèves cherchent tous à recharger leurs téléphones portables au sein des lycées. Nos bornes leur offrent une solution alternative et innovante : recharger son téléphone grâce à l’énergie humaine », indique Matthieu Pénet. Qui plus est, elles sont faciles à déployer sous un préau ou au foyer puisqu’il n’y a pas besoin de raccordement électrique.

D’autres défis sont déjà programmés dans des lycées de la Région Centre-Val de Loire et Occitanie et Ludik Énergie ambitionne la réalisation d’un défi à l’échelle national entre tous les lycées déjà équipés. Outre les établissements scolaires et universitaires, le concept séduit des villes qui les installent sur l’espace public, les centres commerciaux, les entreprises pour leur espace détente, …Ludik Énergie table sur 10 000 utilisateurs de son application mobile à la rentrée 2021.

Ilo, la borne de recharge USB à pédales conçue par le rennais ludikenergie, démarre sa commercialisation


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations