Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Yann Cornec prend la tête de la Division Sécurité du Groupe Alliance Marine

, le 22.10.2021

Depuis que l'entreprise lorientaise Plastimo a rejoint Alliance Marine, il y a presque 10 ans, le Groupe a considérablement étoffé son activité Sécurité. Il le structure désormais avec l'arrivée de Yann Cornec à sa tête afin de coordonner l’ensemble des activités liées à cette entité.

Yann Cornec, responsable de la Division Sécurité et Yann Bouctot, directeur général du groupe Alliance marine.
DR

Alliance Marine est un groupe d'entreprises internationales ancrées dans le secteur maritime incluant la navigation de plaisance, la marine professionnelle et les métiers de la mer. Elle en réunit une quinzaine qui au travers de cette alliance s'engagent à "être à la pointe de l'innovation, développer et pérenniser leurs marques propres, et consolider des partenariats avec les meilleurs spécialistes mondiaux", stipule la feuille de route. 

Le coeur d'activité d'Alliance Marine s'articule alors autour de deux axes : "la conception et la production d'équipements de sécurité et de sauvetage sous des marques propriétaires de renommée internationale, et la distribution de solutions complètes pour l'équipement et l'entretien de bateaux et navires".

Conforter la croissance organique du groupe

La structuration de la Division Sécurité était devenue une priorité pour conforter la croissance organique du groupe Alliance Marine. C'est chose faite avec la nomination de Yann Cornec à sa tête. « Après avoir accompagné Plastimo depuis 2013 dans son développement et l’affirmation de sa marque, Yann Cornec coordonnera l’ensemble des activités Sécurité du groupe : innovation et développement produits, marketing et distribution, production et sous-traitance… », explique Yann Bouctot, directeur général opérations du Groupe Alliance Marine. 

Yann Cornec s’appuiera sur Alistair Hackett (Ocean Safety et Revere -UK), James Saunders (Typhoon -UK), Jean-François Gautier (Plastimo -France), Mikael Andersson (Navinordic - Suède) et Joan Llobera (Dismarina -Espagne). Gaetan Bonfils, déjà directeur financier d’Ocean Safety basé à Southampton, devient directeur financier du pôle Sécurité.

Coordonner ces synergies

« Ce pôle Sécurité était une évidence car il y a des similitudes très intéressantes entre Plastimo, Ocean Safety, Typhoon et Revere : nous opérons sur les mêmes marchés, nous développons et fabriquons des produits propriétaires comme les radeaux de survie, gilets et bouées de sauvetage, systèmes de récupération d’homme à la mer. Nous sommes également familiers des mêmes contraintes réglementaires, que ce soit pour les marchés plaisance, marine professionnelle ou défense. En capitalisant sur la force et le savoir-faire de tous, le Groupe Alliance Marine va proposer une « offre Sécurité » qui sera encore plus proche des besoins du marché. Je suis impatient de coordonner ces synergies qui vont nous permettre de stimuler le développement de produits propriétaires innovants et d’optimiser leur homologation internationale, autre axe de développement cher au Groupe », présente Yann Cornec.

Au total, la Division Sécurité du Groupe Alliance Marine représnete240 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

Découvrir le Groupe Alliance Marine

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations