A l’occasion d’Itechmer, salon international de la filière halieutique, l’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman, basé sur le port de Lorient, a lancé sa démarche de développement durable « APAK 2030 » en présence de ses partenaires, de professionnels du secteur et de la navigatrice Marie Tabarly. L’APAK s’engage à préserver et à valoriser la ressource mais aussi à contribuer au maintien du tissu social et économique de la filière pêche sur son territoire
Conscient de l’évolution de la demande des consommateurs en produits locaux, sains et responsables, l’armement de la pêche artisanale de Keroman, à Lorient, entend répondre aux attentes sociétales et promouvoir une démarche qui se décline de la mer à l’assiette. Comment ? En communiquant davantage sur ses engagements et actions au quotidien pour rendre la pêche durable.
Utilisation d’engins sélectifs, préservation du milieu marin, contribution à la recherche scientifique, économies d’énergie, réduction de l’empreinte carbone, valorisation des captures, amélioration de la qualité des produits, amélioration de la sécurité et des conditions de vie et de travail des marins, formation des jeunes… l’APAK est pleinement engagé pour l’avenir durable de la pêche.
« Depuis sa création en 2011, l’Armement de la Pêche Artisanale de Keroman développe une activité de pêche responsable, respectueuse des règles, de la ressource, des marins et des consommateurs. Nous faisons les choses bien, de bonnes pratiques parfois insoupçonnées et nous souhaitons le faire le savoir et le montrer au public en toute transparence. Je suis heureux que Marie Tabarly soit sensible à notre démarche. C’est pour nous une belle rencontre entre gens de mer et le début d’une aventure que nous souhaitons la plus longue possible », souligne Éric Guygniec, dirigeant de l’APAK.
De nouveaux engagements
L’APAK a élaboré une charte des bonnes pratiques, en collaboration avec Mr.Goodfish et la Fondation de la Mer, organismes reconnus pour leur engagement en faveur de la préservation et de l’exploitation durable de l’Océan et avec le soutien technique de l’Institut Maritime de Prévention.
Avec ce nouvel engagement, « APAK 2030 », la profession entend agir davantage autour de quatre piliers : 1/Protéger la ressource en mer 2/Préserver l’environnement en mer comme à terre 3/Impliquer les collaborateurs de l’entreprise et la communauté maritime dans la démarche 4/Garantir au consommateur des produits de qualité, issus de la pêche responsable.
« Je suis heureuse de soutenir une démarche sincère et authentique. L’APAK pose un constat réaliste sur son activité et s’engage à progresser pour le bien de l’océan, des hommes et de la planète. En tant que consommatrice responsable, je souhaite avoir confiance et comprendre en toute simplicité les pratiques des pêcheurs, ainsi que l’origine du poisson que je mets dans mon assiette. En tant que navigatrice, consciente des grands défis de l’humanité je ne peux qu’encourager ce qui contribue à un développement durable et solidaire », témoignait ce jour Marie Tabarly, navigatrice et créatrice d’Elemen’Terre Project, à l’occasion du salon international Itechmer.