Lorient (56). Création d’une Couveuse d’entreprises pour faire grandir des projets innovants et responsables

Nouvelle structure d'accompagnement à la création d'entreprises, La Couveuse fait ses premiers pas à Lorient. Portée par La Colloc et Breizh Couv, elle entend couver des projets innovants et responsables en Bretagne Sud. Les premiers "couvés" étaient accueillis ce mercredi dans les locaux de La Colloc à Lorient.

Lancement de La Couveuse à Lorient
MD
Lancement de La Couveuse à Lorient

La Couveuse est un dispositif d’accompagnement qui permet de tester son projet avant de créer son entreprise, et le tout en étant accompagné par un réseau d’experts. Telle est la définition rappelée par Guillaume Le Nilliot, fondateur et animateur de la Breizh Couv’, créateur également de La Couveuse, aux côtés de La Colloc, espace de travail partagé et lieu d’idées dédié au mieux vivre ensemble. « L’ambition de La Couveuse est d’offrir l’opportunité à des porteurs de projet d’oser se lancer, de tester leur concept et tout cela au sein d’un lieu et d’un réseau professionnel qui permet d’échanger, d’apprendre et d’avancer ensemble », souligne Sabrina Millien, cofondatrice de La Colloc et de La Couveuse.

A Lorient, cette nouvelle structure peut s’appuyer sur un écosystème riche et diversifié : un espace de travail partagé, une communauté d’experts, un hébergement juridique, une formation certifiante… Plusieurs partenaires confortent ce réseau : Audélo, Pôle Emploi, BpiFrance, Tag56, 1Kubator, France Active et le réseau des Couveuses.

Sélection des premiers « Couvés »

Comment postuler ? En ligne ! Les dossiers de candidature sont téléchargeable en ligne. Les projets éligibles doivent être innovants et responsables et correspondre à l’une des catégories suivantes : énergie, transports, tourisme, éducation, agriculture, alimentation, santé, sport & handicap, bien-être, engagement citoyen, lien social & solidarité. Leur lieu d’implantation couvre toute la Bretagne sud, « de Quimper à Vannes en passant par Crahaix et Pontivy« , précise Guillaume Le Nilliot.

« La sélection des projets se fait sur la base de deux critères principaux : la viabilité financière (Business plan) et le concept (idée novatrice)« , rappelle Guillaume Le Nilliot. Ce mercredi, trois porteurs de projet avaient passé ce premier sas et présentaient leur projet de visu. Ils intégreront bientôt la première promo des « Couvés lorientais ». 

Découvrir le site de La Couveuse Lorient

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique