
Une signature et derrière des actions engagées pour structurer et accélérer la transition énergétique des pratiques agricoles des producteurs bretons adhérant au groupement Cerafel, dont dépend la marque Prince de Bretagne. Réunis à Paris, au Salon de l’agriculture, Marc Kérangueven, président du Cerafel et Nelly Recrosio, directrice du marché d’affaires d’EDF ont signé un partenariat qui « permettra de construire un plan d’actions avec le groupe EDF afin d’accompagner la décarbonation de l’activité du Cerafel et de ses adhérents tout en favorisant leur compétitivité », souligne le groupement de producteurs bretons.
L’accompagnement d’EDF portera notamment sur « l‘amélioration du mix énergétique bas carbone des sites (diagnostic énergétique, parc d’éclairage, récupération de chaleur fatale, etc.) », « le développement des énergies renouvelables via notamment le photovoltaïque », pointe le communiqué ; « l’électrification des usages« , l’innovation des process « avec l’intégration de l’IA dans la gestion énergétique des activités« , cite le Cerafel ; ou encore « la valorisation des efforts en termes de durabilité ».
Les objectifs visés par ce partenariat vise notamment la baisse des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la modernisation des infrastructures. Concrètement, les maraichers Prince de Bretagne projettent de produire 30% de leurs besoins énergétiques d’ici 2030 en recouvrant de solutions photovoltaïques jusqu’à 70% de leurs exploitations.
L’association des organisations de producteurs Cerafel (Sica, les Maraichers d’armor, Terres de Saint-Malo, La Bretonne et Bretagne Plants) représente 1300 exploitations, soit près de 2000 agriculteurs installés sur la côte nord de la Bretagne.