Transitions

L’orange Bleue (35) vise 850 clubs à l’horizon 2025

Fondée à Rennes en 1996 par son actuel PDG Thierry Marquer, l'enseigne L'Orange Bleue se développe en licence de marque depuis 2006. Désormais Leader en France avec plus de 400 salles de remise en forme, le numéro 1 du Fitness confirme ses ambitions de devenir l'un des leaders européens d'ici 2025. Objectif : 850 clubs et 900.000 adhérents. Dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur du Fitness, plus de vingt nouvelles salles ont malgré tout été ouvertes depuis juillet dernier.

Désormais Leader en France avec plus de 400 salles de remise en forme, le numéro 1 du Fitness confirme ses ambitions de devenir l'un des leaders européens d'ici 2025.
Désormais Leader en France avec plus de 400 salles de remise en forme, le numéro 1 du Fitness confirme ses ambitions de devenir l'un des leaders européens d'ici 2025.

Le réseau L’orange Bleue est aujourd’hui constitué de 400 clubs, 1 200 collaborateurs et 400.000 adhérents en France mais aussi au Maghreb et en Espagne. Il se développe autour de ses deux marques phare : L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Wellness. Le concept Fitness est décliné en 2 modèles : l’un adapté aux zones de chalandises de 30 000 habitants, et l’autre aux zones péri-urbaines et rurales de 15 000 habitants.

Un modèle économique basé sur l’abonnement

Pendant la crise du Covid, le business model basé notamment sur des abonnements a eu l’avantage de stabiliser le chiffre d’affaires des clubs malgré la fermeture imposée pendant 3 mois. La réactivité du réseau à proposer des cours quotidiens en ligne, des compensations avantageuses tels qu’un accès illimité aux titres de presse, des promotions de marques partenaires… ont ainsi permis de maintenir les prélèvements et de fidéliser la clientèle des salles de remise en forme. 

Ce modèle économique rassure les nouveaux partenaires qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure de A à Z (de la recherche de locaux à la réalisation des plans de la salle en passant par l’aide à la recherche de financement et au recrutement) . 51% d’entre eux sont multi-licenciés. L’objectif est d’atteindre 75% en 2025. Parallèlement L’Orange Bleue poursuit son développement en Espagne avec 80 clubs à 5 ans et 40 au Maroc. Le chiffre d’affaires 2019 de l’Orange Bleue s’est élevé à 180 millions d’euros.

Du 4 au 7 octobre, L’Orange Bleue participera à Franchise Expo Paris

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique