Croissance

L’Optimiste franchit le cap des 5 M€ de chiffre d’affaires

Fondé à Rennes en 2016, le groupe L’Optimiste accompagne plus de 1 500 entreprises en Bretagne et en Île-de-France dans leur structuration, leur croissance et leur transformation. En plein développement, il annonce la nomination de Mélanie Morin au poste de directrice générale adjointe et l’ouverture d’un bureau à Saint-Malo.
L'Optimiste
Le groupe fédère aujourd’hui plus de 65 collaborateurs répartis sur l’ensemble de ses implantations.

Stratégie, pilotage, expertise comptable, ressources humaines, RSE, juridique financement… Le groupe l’Optimiste propose de nombreuses expertises pour accompagner les entreprises dans leur développement, aujourd’hui plus de 1 500 TPE-PME. En cinq ans, il est passé de 15 collaborateurs à plus de 65 et son chiffre d’affaires a progressé de 1,4 million d’euros à plus de 5 millions d’euros en 2025, dont 65 % réalisés en Bretagne. En novembre dernier, le lancement, en partenariat avec MBA Mutuelle, d’un fonds obligataire de 3 millions d’euros dédié à la transformation des TPE-PME a constitué une étape importante dan son développement. Aujourd’hui, le groupe fait évoluer  son organisation avec la nomination de Mélanie Morin au poste de Directrice générale adjointe et l’ouverture d’un bureau à Saint-Malo, après Rennes, Vannes et Paris.

 

Mélanie Morin, Directrice générale adjointe

Présente au sein du groupe depuis 2021, Mélanie Morin accède à de nouvelles fonctions. Nommée Directrice générale, elle pilote désormais l’exécution de la stratégie du groupe, la coordination des équipes, la structuration des offres et le déploiement du modèle L’Optimiste sur les territoires. Diplômée d’une école de commerce, elle a débuté sa carrière dans le marketing au sein de la grande distribution avant de passer six années en Asie, où elle exerce successivement au sein d’une ONG en Indonésie, à la Chambre de commerce française de Singapour, puis chez LVMH (Christian Dior), en travel retail. De retour en France en 2018, elle rejoint Google et dirige les Ateliers Numériques. Elle intègre ensuite Tactique en avril 2021, l’association du groupe L’Optimiste, créée par des dirigeants expérimentés pour rompre l’isolement des chefs d’entreprise et rendre la stratégie accessible aux dirigeants de TPE-PME, en proposant accompagnements, formations et temps collectifs au sein des Maisons des Dirigeants.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique