Attractivité

Loïc Escoffier, parrain de la première édition du Nautique de Saint-Malo, du 24 au 27 avril 2025

Malouin, armateur, pêcheur et vainqueur de la dernière Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi, Loïc Escoffier sera le parrain de la première édition du Nautique de Saint-Malo, du 24 au 27 avril 2025. Un choix "évident" pour les organisateurs, qui à un peu plus de deux semaines de l’évènement, affichent leurs ambitions et dévoilent le programme complet. Plus de 2 000 visiteurs sont déjà inscrits.
DR
Le malouin et navigateur Loïc Escoffier, parrain de la première édition du Nautique de Saint-Malo

Avec 150 exposants et 22 000 m² d’exposition prévus, à terre et à flot, en pleine période de vacances de printemps, le Nautique de Saint-Malo s’apprête à faire rayonner toute la filière nautique bretonne. 210 bateaux seront exposés, avec une section dédiée aux bateaux d’occasion. Parmi eux, plus de 30 voiliers de 4,70m à plus de 20m, dont des multicoques et des bateaux de traditions come le voilier Garcia 65’ de 20,12 m qui sera le plus long bateau à Quai. Une centaine de bateaux à moteur coque rigide de 4,50m à 15m et 70 semi-rigide à moteur entre 5m et 9,70m seront également de la partie. Il faudra aussi compter avec des canoë-kayak et un relais 24 heures en paddle. « Il reste encore quelques places pour participer aux 24h Paddle by Quiksilver/Roxy », précise la CCI Ille-et-Vilaine* dans un communiqué.

 

Loïc Escoffier, parrain du salon

Embarqué sur le bateau de croisière familial dès son plus jeune âge, Loïc Escoffier, 40 ans,  fils du navigateur Franck-Yves Escoffier et frère du skipper Kevin Escoffier, développe tout jeune une passion pour la mer et la navigation. Depuis la ville de Saint-Malo, il voit son père enchaîner les campagnes de pêche et mener parallèlement une très belle carrière de skipper au large (notamment trois victoires sur la Route du Rhum en multicoque de 50 pieds !). En 2006, lui-même se lance à dans l’activité initiée par ses parents tout en s’offrant régulièrement la possibilité d’embarquer sur des bateaux de course au large, notamment en multicoque de 50 pieds.

En 2016, il rachète l’entreprise avec l’ambition de la développer. Il met alors de côté la course au large. En quelques années d’un travail intense, il passe de deux à quatre unités de pêche et double l’effectif. Il gère aujourd’hui une trentaine de personnes. Mais la passion de la compétition n’est pas totalement assouvie. En 2022, il remporte la Route du Rhum sur Lodigroup dans la catégorie Rhum Multi. Parrain de la première édition du Nautique de Saint-Malo, Loïc Escoffier inaugurera le salon, le 24 avril.

 

Réserver son billet pour le nautique de Saint-Malo


Le programme

  • Jeudi 24 avril : Inauguration
  • BDI Présentation des chiffres du nautisme en Bretagne et d’une étude exclusive sur son impact
  • Table Ronde sur l’avenir de la Course au Large
  • Aviron et Handi voile animés par la SNBSM
  • Vendredi 25 avril : Formation maritime avec le Ministère de la Mer
  • Conférence Grain de Sail
  • Présentation de la Route du Rhum
  • Aviron et Handi voile animés par la SNBSMS
  • Samedi 26 avril : Conférence sur les Villages Flottants
  • 15h départ des 24h de Paddle by Quiksilver / Roxy
  • Dimanche 27 avril : 15h arrivée des 24h de Paddle by Quiksilver / Roxy
  • Remise des prix

Le Nautique de Saint-Malo est une initiative de la CCI Ille-et-Vilaine et de ses partenaires, l’APNCE (association des professionnels du Nau-tisme de la côte d’Emeraude), la ville de Saint-Malo, EDEIS, la SNBSM, Bretagne Plaisance et le soutien de la Région Bretagne.

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique