Juge depuis 2017 et déjà élu une première fois en 2019 à la présidence du tribunal de commerce de Lorient, Loïc Cueffe vient d’être réélu et confirmé à ces fonctions, jusqu’en décembre 2027. « L’une de mes priorités a été de promouvoir activement les dispositifs de prévention que les tribunaux de commerce proposent afin d’aider les entreprises en difficulté », explique le président réélu. Avec des résultats visibles, puisque le nombre d’entreprises ayant bénéficié des dispositifs de prévention a augmenté au cours des dernières années, notamment sur le territoire lorientais : « le taux de réussite pour les procédures de prévention (Mandat ad hoc, Conciliation et Sauvegarde) est de 76%« , confirme l’institution.
Pour cette nouvelle mandature, l’Alréen âgé de 52 ans, entend bien « redoubler d’efforts pour renforcer la communication sur ces dispositifs de prévention. »
Composé de 23 juges, le Tribunal de commerce de Lorient est la seconde juridiction de Bretagne, après Rennes. Il traite, en moyenne, 450 dossiers en contentieux général par an et 500 dossiers en procédure collective.