Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lobodis. Labellisé PME +, le torréfacteur breton devient aussi une entreprise à mission

Véronique Maignant, le 18.11.2021

Depuis plus de 30 ans, Lobodis suit une voie originale et souvent exemplaire. Présent dans les grandes surfaces, avec des cafés haut de gamme, le torréfacteur de Bain-de-Bretagne pratique le commerce équitable et favorise le travail des handicapés. Avec un chiffre d’affaires de près de 11 millions d’euros en 2021 et une équipe de 34 collaborateurs, il devient aujourd’hui une entreprise à mission. Un défi de plus pour Frédéric Lerebour, son dirigeant, qui ne rêve que d’une chose : entraîner le plus grand nombre de consommateur dans sa démarche.

Fredéric Lerebour, directeur général de Lobodis à Bain-de-Bretagne

Fondée en 1988 à Saint-Brieuc, reprise en 2008 par la famille Richard, transférée dix ans plus tard à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Lobodis est dirigée par Frédéric Lerebour. Le torréfacteur breton de café Pure d'Origine, travaille avec 25 organisations de producteurs d'Amérique Latine et d'Afrique notamment en valorisant le commerce équitable et responsable.

Dès 1994, Lobodis a fait le choix audacieux d’implanter son site de torréfaction au cœur de l’Esar « CAT Notre Avenir », un établissement médical et social ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap. Aujourd'hui, un partenariat fort et durable s’est instauré entre les deux entités et plus de 50 personnes en situation de handicap, soit l’équivalent de 25 emplois à temps plein travaillent dans l'atelier de torréfaction ou au service logistique, avec une activité adaptée et intégrée à leur parcours.

A ce titre, Lobodis a reçu le Trophée de la reconnaissance 2020. Labellisé PME + , le torréfacteur s’est également engagé au sein de Produit en Bretagne à tester Bretagne 26 000 ,  un  premier label RSE territorial basé sur la norme internationale ISO 26000.

 

Répondre  à des enjeux sociaux et environnementaux

Face à la nécessité de faire évoluer les modes de production et de consommation pour préserver la planète et ses ressources naturelles, Lobodis devient aujourd’hui une entreprise à mission et inscrit dans ses statuts sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux.

« Désormais, nous disposons d’un cadre juridique précis pour mener nos actions en cohérence avec nos valeurs, explique Frédéric Lerebour. Notre objectif est d’être utile, là où nous sommes.  Un de nos souhaits est de développer nos solutions vracs dans les rayons de café conventionnel de la GMS et ainsi avoir une interaction avec le consommateur. On ne pourra s’en sortir qu’avec des entreprises comme la nôtre, à savoir des entreprises qui se mesurent pour ensuite faire les bons choix. »

Et de poursuivre : « Imaginez, à partir de 6 critères (consommation d’eau, pollution du sol, déforestation, effet de serre, etc.), nous avons fait une étude d’impact de notre café, sur toute la chaine, depuis la production jusqu'au consommateur final. Nous nous sommes basés sur un café cultivé au Pérou.  Résultat : 60% de l’impact proviennent de l’amont agricole. Preuve que nous devons encore renforcer notre accompagnement auprès de nos producteurs. Par ailleurs, nous avons aussi appris que 15% de notre empreinte sont issus du fond de café resté dans la cafetière et que nous jetons sans aucun scrupule dans l’évier.  Il y a un énorme travail  de pédagogie à faire. C’est pourquoi nous voulons fédérer le plus grand nombre de consommateurs dans notre démarche. »

 


En devenant Entreprise à Mission, Lobodis s’engage à être responsable, utile et affiche clairement ses objectifs :
▪ Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de cafés tracés et de haute qualité.
▪ Torréfier, conditionner et acheminer ses cafés selon des processus exigeants en matière sociale et environnementale.
▪ Contribuer à faire vivre dignement les petits producteurs en leur achetant leurs cafés à un prix rémunérateur et en les accompagnant durablement dans leurs projets de développement.
▪ Intégrer à ces processus des personnes en situation de handicap et participer à créer les conditions de leur autonomie.
▪ Participer au développement de l’économie locale en favorisant les partenaires de proximité, partageant des valeurs communes.
▪ Inspirer la transition de son écosystème en étant pilote en matière de responsabilité sociétale.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations