Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Live-Out (22). L’expert en voyages virtuels pour personnes âgées prépare une levée de fonds

Véronique Maignant, le 11.05.2022

A Saint-Brieuc, Live-Out développe depuis 2018 des contenus audiovisuels en vue de stimuler la mémoire des personnes âgées, leur donner la joie de vivre en faisant appel aux voyages en réalité virtuelle. Avec près de 250 clients, des Ehpads pour l’essentiel, Vincent Gérard et ses associés préparent une levée de fonds pour passer à la vitesse supérieure. En parallèle l’équipe vient d'intégrer un  programme de recherche avec le CHU de Rennes.

Vincent Gérard, cofonfateur de LIve-Out en 2018 à Saint-Brieuc

Le projet remonte à 2015. Confrontés à la maladie d’Alzheimer qui touche leurs proches, Vincent Gérard et Xavier De Cassin décident de trouver une solution pour lutter contre le vieillissement cérébral. A l’époque tous les deux travaillent dans le journalisme et la communication.

« Très vite, nous nous sommes intéressés à la réalité virtuelle. Après une étude de marché, on s’est aperçu qu’il existait peu d’usage autour de cette technologie. Il fallait donc expérimenter et tester des lunettes 3D auprès des personnes âgées mais plus encore faire adapter en milieu médico-social une technologie utilisée par des geeks », explique Vincent Gérard, Président de Live-Out installée à Saint-Brieuc.  En 2017, l’Ehpad hospitalier de Tréguier (500 lits) accepte de tenter l’expérience. Elle durera un an avec des tests d’hypothèses matérielles ou immatérielles auprès d’échantillons de population classés en fonction de leurs niveaux de dépendance. Cette recherche appliquée à la perception des univers en réalité virtuelle par les personnes âgées dépendantes est encadrée par les chercheurs en psychologie cognitive de l’Université de Rennes 2.

« Pendant six mois, on a testé différents contenus susceptibles, d’éveiller, stimuler ou au contraire apaiser les personnes atteintes de troubles cognitifs. » Les premiers retours sont positifs. « Le meilleur souvenir est un patient qui n’avait pas décroché un mot depuis plusieurs mois. Quand il a enfilé le casque, il était heureux, il nous a raconté une anecdote en rapport avec ce qu’il avait ressenti », rapporte Vincent Gérard. Ces voyages virtuels, qui durent entre 2 et 8 minutes, permettent d’améliorer la qualité de vie des patients. »

 

2018, lancement des premiers contenus audiovisuels

Live-Out voit le jour en 2018 et devient dans la foulée lauréate de la French Tech avec BPI France pour une étude de faisabilité technico industrielle. Cette même année Live-Out lance son premier catalogue de contenus audiovisuels en réalité virtuelle dédié aux personnes âgées. « On essaye de casser certains dogmes comme, par exemple, celui qui consiste à penser que la musique classique apaise le corps et l’esprit. Or, troubles cognitifs ou pas si vous n’aimez pas ce genre de musique, elle génère au contraire de l’énervement. »  Marcher sur les côtes bretonnes, s’émerveiller devant les paysages de l’île de La Réunion, découvrir la Suisse, arpenter les rues de Paris… Avec la réalité virtuelle, la start-up fait voyager des personnes âgées aux quatre coins du monde, mais surtout réveille des souvenirs. « Cela permet de créer un lien entre les soignants et les résidents. Certains préfèrent faire un saut en parachute ou s’évader au Mont-Saint Michel en compagnie d’un petit garçon et de ses grands-parents…  D’autres s’extasient en découvrant Venise. »

Un box avec 70 contenus

La start-up a développé la PanamaBox contenant une ou plusieurs lunettes 3D et 70 expériences à vivre. Trois nouveaux contenus complètent chaque mois le catalogue. L’équipe, composée de 4 associés dont un designer s’appuie sur une dizaine de professionnels pour les réaliser. Tous ces contenus sont aujourd’hui vendus ou loués auprès de 150 Eh pads, mais aussi auprès de particuliers. Au global, la start-up compte 250 clients.

Un programme de recherche avec le CHU de Rennes

En parallèle, Live-out a intégré en 2021 avec le concours de Biotech Santé Bretagne, le living Lab Vieillissement et Vulnérabilité du CHU de Rennes piloté par Kevin Charras, Docteur en Psychologie Environnementale, sous la tutelle du Professeur en Gériatrie Dominique Somme. « Ce programme de recherche et de transferts de technologies doit aboutir à de nouveaux usages en gériatrie sur la base d’intelligence artificielle ».

 

Un marché en plein développement

Le marché des seniors se développe. Avec le vieillissement de la population les besoins vont grandissants. « On compte 12 000 établissements en France. Certes, certains sont aujourd’hui sont pointés du doigt mais il ne faut pas généraliser. La Bretagne est d’ailleurs la région ou les demandes d’ouverture sont les plus nombreuses. Les retraités privilégient cette destination. Aujourd’hui, on travaille aussi avec un des groupes français du top 5 du secteur pour développer des formations basées sur la réalité virtuelle destinées au personnels médico-social. »

 

Tous ces projets nécessitent de passer à la vitesse supérieure, c’est pourquoi Live-Out prépare une levée de fonds. « On recherche des investisseurs qui ont une appétence pour la réalité virtuelle en milieu gériatrique » précise Vincent Gérard. A bon entendeur…

Découvrir Live-Out

 

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations