Compétences

L’industrie Ouest Composites recrute avec la CCI du Morbihan et la Sauvegarde 56

Métiers en tension, le secteur de l'industrie peine toujours à recruter. Volontaire à actionner des leviers alternatifs et engagée depuis de longue date auprès des acteurs institutionnels de l'emploi, l'entreprise Ouest Composites, à Crac'h (56) s'est rapprochée de l'association Sauvegarde 56 pour accompagner deux jeunes Maliens dans leur insertion professionnelle en France.
Ouest Composites
L'entreprise Ooest Composite accompagne deux jeunes Maliens dans leur insertion professionnelle en France.

« Nous cherchions du personnel pour renforcer nos effectifs et avions des difficultés à trouver des candidats sur notre secteur (industrie du composite). Grâce à notre participation aux ateliers GIRH de la CCI du Morbihan, nous avons pu entrer en contact avec la Sauvegarde 56 et rencontrer ces jeunes qui se sont immédiatement projetés dans nos métiers », explique Bastien Jourdan, responsable des ressources humaines chez Ouest Composites.

Animés par la CCI du Morbihan, ces ateliers GIRH misent sur l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi, à travers des formations et un accompagnement idoine, pour pallier le manque de main d’oeuvre dans les entreprises locales. Co-financés par la Région Bretagne et la CCI du Morbihan du Morbihan, ils impliquent des acteurs du réseau pour l’emploi, l’insertion et la formation, comme la Sauvegarde 56 qui accompagne des jeunes en difficulté.

L’association accompagne actuellement 25 jeunes hébergés dans différents logements coordonnés par le service Logement Jeune Insertion (LOJI) financé par la direction de la protection des populations (DDPP) du Morbihan. Sauvegarde 56 assure auprès de ces jeunes un suivi personnalisé pour leur insertion sociale et professionnelle.

Insertion professionnelle et sociale

Par le biais de ces ateliers GIRH, deux jeunes Maliens accompagnés par la Sauvegarde ont pu récemment intégrer l’entreprise Ouest Composites. L’un, âgé de 20 ans, est en formation au sein de l’entreprise. « Quand on est un jeune étranger, l’emploi est primordial. En recrutant ce jeune, Ouest Composites ne fait pas seulement entrer quelqu’un qui travaille, ils œuvrent aussi pour la stabilité de sa situation en France », souligne Laëtitia Benaglia, chef de service à la Sauvegarde 56. Arrivé en France il y a plusieurs années, ce jeune homme risquait en effet de perdre son droit au séjour, suite à la cessation d’activité de l’entreprise de carrelage qui l’avait embauché en contrat d’alternance. 

Le second jeune, âgé de 17 ans, a quant à lui débuté un contrat d’apprentissage d’un an comme opérateur composite. C’est pour lui un projet professionnel solide, construit avec l’aide des éducateurs de la Sauvegarde 56.

Recruter autrement

Ce n’est pas la première fois que Ouest Composite s’appuie sur la mobilisation des acteurs locaux de l’emploi pour recruter autrement. En 2021, l’industrie alréenne avait participé à la création d’une formation-insertion, pilotée également par la CCI du Morbihan, et créée sur-mesure avec l’implication de la Région Bretagne, Pôle emploi et la Mission locale. Sur les dix candidats inscrits à cette formation « métiers du composite » mise en place et animée par l’Afpa au sein des ateliers de Ouest Composites, sept ont depuis intégré l’équipe au terme des six semaines d’alternance.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique