Transitions

L’Ifac-Sup’Ifac veut réduire de 5% par an son bilan carbone

Pour réduire son bilan carbone, la direction du centre de formations Ifac-Sup'Ifac prévoit un plan d'actions multi-directionnel en faveur de la transition écologique pour baisser de 5% annuellement les émissions de gaz à effet de serre rejetés par les occupants de l'établissement de formation. Premier levier : revoir les modalités de déplacement.
DR
Nicolas Vantis, enseignant référent développement durable et Anita Loury, Responsable développement de l’Ifac-Sup’Ifac (au premier plan) ; Romain Kerbrat (covoiturage), Samuel Bervas (gyroroue), Evan Bernard (trottinette électrique) et Emilie Hergouac’h (vélo électrique), trois jeunes et une formatrice ayant adopté des moyens de transport alternatifs.

Un bilan carbone et une enquête de déplacements, réalisés en 2022-2023, confirment ce que le taux d’occupation du parking du Campus des métiers à Guipavas démontre chaque semaine : les émissions de gaz à effet de serre générées par le fonctionnement du centre de formation Ifac-Sup’Ifac sont en hausse, avec un relevé à 35% démission générés notamment par les déplacements du quotidien (logement-centre de formation, centre de formation-logement) et ceux professionnels du personnel.

Face à ce constat, la direction a souhaité réagir et agir en faveur de la transition écologique. Comment : en proposant un plan d’actions qui permette de diminuer de 5% par an les déplacements en véhicules thermiques.

Le covoiturage plébiscité

Six axes ont été retenus, centrés sur l’information et la sensibilisation des élèves et du personnel encadrant. Un exemple : à partir de la prochaine rentrée, tous les nouveaux élèves suivront un module obligatoire pour découvrir l’offre de transport en commun en métropole brestoise et des solutions alternatives. Le covoiturage est amplement favorisé par le biais d’application dédié et de mises en relation facilitées au sein du centre de formation. « Via OuestGo, nous allons créer une communauté de covoiturage, ouverte aux salariés et aux apprentis. A ce jour, 72 membres sont inscrits sur la plateforme. Grâce au covoiturage, nous avons connaissance de plusieurs apprentis qui ont laissé leur place à l’internat afin de pouvoir rentrer chez eux le soir« , explique Anita Loury, responsable développement de l’Ifac-Sup’Ifac.

Un abri solaire pour recharger les batteries

De récents travaux ont, entre autres,  portés sur la construction d’un abri solaire pour vélos électriques, installé en octobre 2023 sur le parking de l’établissement et financé avec le soutien de Brest métropole. Au total, 14 véhicules électriques individuels peuvent être rechargés dans cet abri équipé de panneaux photovoltaïques.

L’Ifac-Sup’Ifac compte poursuivre cette stratégie et l’étude de nouvelles actions en fonction des opportunités et des possibilités de financement est envisagée.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique