Transitions

LG Métallerie façonne la qualité de vie au travail et la force de son équipe

Installée en périphérie du centre-ville de Lorient, l'entreprise LG Métallerie est une ruche de créativité et de fabrication au service des bâtiments et de leurs aménagements extérieurs. Dotée d'un bureau d'étude, d'un atelier et d'équipes de chantier, la PME assure un service complet et sur-mesure. Cette expertise, qui fait sa réputation, est largement entretenue par son dirigeant, Laurent Gasse, qui place l'humain au coeur de sa stratégie de développement. Pour lui, attractivité et qualité de vie dans l'entreprise sont des piliers solides pour garantir l'évolution de la production.

lg_metallerie-lorient
DR
Laurent Gasse (à gauche) et Nicolas Dagorn (à droite) dirigent LG Métallerie.

Ce jour-là, le grill du barbecue dans la cour fait concurrence aux postes à soudure de l’atelier ! Ce vendredi, c’est repas partagé chez LG Métallerie, à Lorient, et l’ensemble des salariés (une trentaine au total) est convié. « On a rarement l’occasion de tous se rassembler, entre les collaborateurs du Bureau d’études, ceux de l’atelier, les poseurs et les administratifs. Ces temps de convivialité sont précieux pour souder l’équipe et l’entreprise« , souligne Laurent Gasse, gérant de LG Métallerie, entreprise qu’il a reprise en 2014. Formé au business du BTP, Laurent Gasse a rapidement cerné et facilité l’expression du potentiel de cette PME lorientaise spécialisée dans l’habillage métallique des bâtiments, des extérieurs et/ou des intérieurs. Huisseries, escaliers, garde-corps, balcons, façades de bâtiment, structures de toiture… LG métallerie conçoit fabrique et pose des solutions sur-mesure dans le cadre de construction et de rénovation. « Nous travaillons avec des bailleurs et des promoteurs bretons, mais aussi avec des professionnels du BTP, des architectes et/ou ingénieurs, pour intervenir sur des chantiers de bâtiments. Depuis le Covid et la hausse notoire de l’activité, nous avons recentré notre activité sur la frange Bretagne sud« , explique Nicolas Dagorn, directeur technique de l’entreprise et du bureau d’études.

Etre à l’écoute et s’adapter

Chez LG Métallerie, les rôles semblent bien définis entre la stratégie et l’opérationnel, garantissant l’efficacité et la notoriété de cette entreprise d’abord familiale. « Il faut savoir s’entourer, être à l’écoute des collaborateurs pour continuer de croitre et être agile pour répondre à la fois aux évolutions du marché et aux aspirations des salariés », synthétise Laurent Gasse qui affiche un bilan probant. « Quand j’ai repris l’entreprise, l’activité engendrait moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Cette année, nous atteignons la barre des 4 millions. »  Sa recette ne tient qu’en un mot : modernisation, « du parc machines et de l’organisation sociale de l’entreprise », précise le dirigeant qui vient de solliciter la CCI du Morbihan pour mettre en place le tutorat.

Professionnaliser l’accueil des nouveaux salariés

Avec des recrutements quasi-permanents, Laurent Gasse peaufine l’attractivité de son entreprise, incluant l’accueil et le bien-être des salariés. A l’apprentissage, qui fait partie de la culture de l’entreprise, le dirigeant souhaite ajouter la formalisation de l’intégration des nouveaux arrivants afin de faciliter leur évolution au sein de la métallerie. Sur les conseils et l’expertise de Véronique Geindreau, conseillère entreprise à la CCI du Morbihan, les responsables RH de LG Métallerie se forment au CCE Tuteur, ou Certificat de compétences en entreprise. « L’objectif est de structurer l’accueil d’un nouveau salarié par le biais d’un parcours d’intégration qui comprend la prise de contact avec son nouvel environnement de travail et une formation à son poste, parrainée par un tuteur. Professionnalisée via l’obtention du CCE Tuteur, cette compétence peut ensuite être valoriser sur le CV de l’entreprise et sur celui du salarié-tuteur », précise la conseillère CCI qui est aussi agréée pour la validation de cette certification.

Forte de cette nouvelle compétence, LG Métallerie entend bien continuer à doper son attractivité. Et son développement, puisque l’entreprise – qui s’étend sur 2300m2 de bâtiment – est posée sur un terrain de 7000m2 ; de quoi laisser exprimer un nouveau pan de ses potentialités.

Découvrir LG Métallerie

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique