Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lestoux & Associés investit 500 000 euros dans un bâtiment bas carbone, en plein cœur de Lamballe (22)

Véronique Maignant, le 15.12.2020

Positionnée sur les champs de l’attractivité des centres-villes et des territoires, l’agence de prospective, Lestoux et Associés, annonce investir 500 000 euros dans un nouveau siège social, à Lamballe (22) là où se situent déjà ses locaux. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2021. L’équipe passera sur la même période de 8 à 10 collaborateurs.

Le projet répond aux attentes des usagers en proposant la création de divers univers modulables selon les usages : espace de travail et d’échange, espace de convivialité, espace de productivité...

Implantée depuis 2017, à Lamballe, dans les Côtes d’Armor, mais aussi à Paris, l’agence LA ! appartient à trois associés, David Lestoux, Marina Goulvestre, Bruno Ménez. Leur crédo : "Inventer la ville de demain".  « En quelques années, nous avons réussi le pari de devenir l’acteur de référence en France pour la revitalisation des centres-villes. À partir d’une petite ville, nous intervenons sur l’ensemble de la France avec notre approche disruptive et 360°qui stimule une croissance forte de notre activité », explique David Lestoux. Ainsi, en trois ans, le chiffre d’affaires a bondi de 50% passant d’1 million d’euros en 2017 à 1,545 million d'euros en 2020 (prévisionnel).  

Cette année l’agence a obtenu le label RSE Positive Workplace©. « Pour cette première labellisation, nous avons obtenu un niveau de maturité de deux 2 étoiles (sur 3 étoiles maximum) certifiant notre prise en compte des enjeux RSE dans notre quotidien. Avec toute l'équipe, nous voulons œuvrer pour un monde moins carboné, plus inclusif et devenir un acteur encore plus responsable de la ville, du centre-ville et du commerce de demain. » L’équipe devrait atteindre la barre des 10 collaborateurs en 2021.

 

Un bâtiment bas carbone situé en renouvellement urbain

Dans le cadre de son développement l’agence LA ! a conçu un bâtiment de 220 m² implanté en plein cœur de ville. L’investissement s’élève à 500 000 euros. « Nous avons choisi Lamballe parce que nous voulions rester conformes à nos engagements : il est plus crédible d’être conseil des petites villes partout en France - les villes de moins de 30 000 habitants représentent 75% de notre CA-  en vivant dans une petite ville que dans une métropole. Et parce que c’est sympa de vivre à 10 min de la mer ! Par contre c’est beaucoup plus compliqué de recruter. Mais nous l’assumons », poursuit le dirigeant.

Renouvellement urbain, performance énergétique, architecture pensée avec l’ABF pour être le totem du réinvestissement d’un espace urbain en fragilité au sud du centre-ville, confort optimal des collaborateurs, le bâtiment est entièrement conçu selon les principes HQE. Le projet a été conçu dès le départ en pensant à sa réversibilité multi-usages. Sa livraison est prévue dans un peu moins d’un an, en novembre 2021.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations