Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"L’EssenCiel" : L’hôtel spa 4* du Domaine du Château des Pères (35) ouvrira ses portes au 1er trimestre 2022

Véronique Maignant, le 04.02.2021

Acheté il y a 10 ans par la famille Legendre, le Château des Pères,  domaine de 31ha, est devenu en quelques années un lieu qui compte dans l'évènementiel en Ille-et-Vilaine. Situé à Piré-sur-Seiche, il s’apprête à franchir une nouvelle étape : l’ouverture à l’été 2022 de « L’EssenCiel », un hôtel-spa 4*  avant-gardiste, composé de 36 chambres. Menés par le Groupe Legendre, les travaux de construction ont démarré en 2019. Les 6 premières chambres-cocon viennent d’être installées.

Actuellement en cours de construction par le Groupe Legendre, le futur hôtel-Spa du Domaine du Château des Pères prend forme
Views factory

Les premières « branches » de ce futur « hôtel-arbre » qui ont été installées en fin d’année dernière accueilleront, au total, 36 chambres perchées. Avec l’aide d'une nacelle déportée, la grue de 42 mètres de hauteur, qui surplombe le fût de l'hôtel, a permis l’installation des 6 premières chambres-bulles. Quatre compagnons ont accompagné le grutier dans le positionnement de chaque capsule, de 10 tonnes chacune, ne disposant d’une latitude que de 5mm pour les encastrer sur les passerelles en béton. La pose des 30 chambres suivantes, et le gros oeuvre du chantier devraient ainsi se terminer fin juin, laissant place à l’aménagement intérieur des chambres et du spa. 

Un défi technique, à chaque étape de la construction

Assurer la stabilité de la structure a été l’une des premières problématiques : les ingénieurs du Groupe Legendre ont dû passer par une longue phase de calculs pour s’assurer de la faisabilité du projet, à savoir faire tenir 36 chambres de 10 tonnes chacune sur des passerelles de 15 mètres de long pour les plus grandes, tenues par seulement 2 haubans, le tout, à 28 mètres de hauteur. La pose des passerelles a, elle-aussi, représenté un véritable challenge du fait de leur poids (15 tonnes) et de l’accès difficile de la grue, qui, gênée par la coupole, ne peut s’approcher directement du fût en béton. L’installation de ce dôme tout en haut de l’hôtel fut également une réelle performance puisqu’il aura fallu hisser 16 tonnes d’acier et 80 m3 de béton à 28 mètres de hauteur pour le réaliser.

"La difficulté est surtout d’intégrer les normes de sécurité, sismiques, d’accessibilité, d’évacuation, de stabilité au feu, au vent… avec une structure totalement atypique, un bâtiment qui ne correspond à aucune structure existante. C’était notre priorité, et grâce à l’accompagnement des pompiers, dès le début du projet, l’hôtel répond désormais à toutes les attentes » explique Jean-Paul Legendre, accompagné dans ce projet par son fils Julien, le Gérant du Domaine. 

L’ouverture de « L’EssenCiel » est prévue le 1er trimestre 2022. Les réservations démarreront à l’été 2021.


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations