Transitions

Les Trophées Innovation Océan 2025 sont ouverts, pour un océan durable

Avec le printemps vient l'ouverture des Trophées Innovation Océan. Le Crédit Maritime Grand Ouest annonce l’ouverture des candidatures de la 7ème édition de ce concours national, labellisé en 2025 « La Mer en Commun ». Du 1er avril au 15 mai 2025, start-ups, entreprises et centres de recherche sont invités à déposer leurs projets qui contribuent à la préservation de l’océan et au développement d’une économie bleue durable.
La 3ème édition des Trophées Innovation Océan a eu lieu ce jeudi  25 mars à l'initiative de  la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime
DR

Depuis 2020 qu’ils existent, les Trophées Innovation Océan ont récompensé 28 entreprises pour leur projet innovant et durable au service de la mer. Parmi elles, plusieurs sont implantées en Bretagne : Wisamo (56- Vannes), qui révolutionne le transport maritime avec son aile gonflable, AlgoPaint (35 – Vern-sur-Seiche) et ses peintures biosourcées à base d’algues, le Groupe Legendre (35) pour le projet Dikwe, la première digue capable de transformer l’énergie des vagues en électricité renouvelable, Littoral Énergies Partagées (56) grâce à l’expérimentation Boat to Grid un système d’autoconsommation collective portuaire qui valorise le potentiel des bateaux de plaisance et des infrastructures portuaires dormantes, Grain de Sail (29) pour son navire décarboné, etc. « Aujourd’hui, 90 % des lauréats poursuivent leur croissance pour une économie bleue responsable et durable », mentionne l’organisateur de ce concours d’envergure nationale, le Crédit Maritime Grand Ouest.

« Les Trophées Innovation Océan mettent en lumière les entreprises qui contribuent au développement d’un avenir maritime plus durable, et nous sommes ravis de leur apporter cette visibilité », souligne Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime de la dite banque.

L’Année de la mer

Pour cette 7ème édition, inscrite dans l’Année de la mer et de la Conférence des Nations Unies sur les Océans programmée en juin 2025, le concours est ouvert aux start-ups, entreprises, collectivités, centres de recherches du territoire français qui portent des projets qui contribuent à la préservation de l’océan et au développement d’une économie bleue durable. Les projets ont vocation à être diffusés sur le marché et doivent s’inscrire dans l’une des sept thématiques : Énergies marines renouvelables, Réduction des énergies fossiles, Lutte contre la pollution marine, Préservation de la biodiversité, Exploitation durable des ressources océaniques, Protection des littoraux, Connaissance et protection de l’environnement maritime.

Les candidatures sont à déposer en ligne, entre le 1er avril et le 15 mai 2025. La remise des prix se tiendra le mardi 14 octobre 2025, à Océanopolis, à Brest.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique