Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les robots innovants du Lely Center

Bretagne économique, le 20.10.2014

Fabien Lelièvre a repris il y a trois ans la franchise Lely - leader mondial de la traite robotisée - implantée en 2006 en Finistère à Plonévez-du-Faou. Le Lely Center a depuis doublé son effectif. L’équipe mise sur les performances de son robot de traite entièrement automatisé, son conseil et son service après-vente pour prendre bonne place sur un marché encore nouveau.

L’innovation constitue depuis des décennies l’ADN du groupe Lely, entreprise familiale hollandaise qui en moins de 70 ans a conquis les agriculteurs d’une centaine de pays avec d’ingénieux outils agricoles. En France depuis 1944, le groupe Lely est passé sous franchise dans les années 2006. Repris par Fabien Lelièvre en 2011, le Lely Center finistérien vend, installe et assure le service après-vente du dernier bijou technologique maison : un robot de traite entièrement automatisé, utilisable en libre-service par les animaux. Et dont l’usage modifie en profondeur l’organisation de travail de l’éleveur.


Un marché à fort potentiel


« Une phase d’étude préalable est nécessaire : il s’agit d’un investissement non négligeable, qui doit être bien réfléchi » précise Fabien Lelièvre. « L’éleveur devra adapter son bâtiment, son troupeau, et être formé à l’utilisation du robot. Nous l’accompagnons ensuite pendant six mois. Puis notre service de maintenance préventive prend la relève. En cas de besoin, nous intervenons sur place en moins de 2h, 24h/24, tous les jours de l’année. » Net gain de temps et de pénibilité pour l’homme, recueil de multiples données informatisées fort utiles au suivi de l’élevage, vaches plus productives car moins stressées du fait de leur libre circulation : les éleveurs finistériens commencent à s’intéresser à ce nouvel outil, dont moins de 5% des exploitations sont aujourd’hui équipées. Fabien Lelièvre, confiant dans le potentiel de ce nouveau marché, a doublé l’effectif de son équipe, passée à 12 personnes, de façon à conseiller et suivre au plus près les éleveurs laitiers intéressés.


Lely Center - Rue de l’École -29530 Plonévez du Faou - T 02 98 73 22 71 - http://www.lely.com


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.

Recommandations