
À moins de six semaines du début des stages de Seconde, les réseaux économiques bretons sonnent à nouveau la mobilisation générale. Depuis l’année dernière, ils* réunissent leurs forces et compétences pour faciliter la mise en relation et l’intégration des lycéens dans les entreprises de la région. L’opération baptisée « Les réseaux passent la Seconde » avait été saluée l’année dernière, par la ministre de l’Éducation nationale d’alors, Nicole Belloubet, venue à Lorient.
En lien avec le rectorat, le collectif a donc conçu deux kits pratiques : un kit entreprise, à destination des dirigeants, pour les aider à organiser un accueil utile, concret, enrichissant ; et un autre pour le stagiaire, à travers un carnet de bord pour l’accompagner dans sa découverte du monde professionnel. « Ces outils sont, cette année, mis à disposition par les proviseurs dans les établissements scolaires et également en ligne sur IDEO Bretagne, la plateforme régionale qui centralise les offres de stage », précise le collectif qui invite les entreprises bretonnes à déposer sans attendre leurs offres sur IDEO et à accueillir au moins un jeune en stage.
« Ce stage peut devenir un déclic pour de nombreux jeunes, encore en pleine réflexion sur leur orientation. Mais c’est aussi une opportunité pour les entreprises : faire découvrir leurs métiers, transmettre leurs valeurs, susciter des vocations et bénéficier du regard neuf des jeunes. »
*Les membres du collectif sont Entreprendre pour Apprendre Bretagne, CCI Bretagne, l’AJE Finistère, BREJ, ADN Ouest, la French Tech Brest Ouest, Agriculteurs de Bretagne, le club des ETI, Femmes de Bretagne, le CJD Bretagne, l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA), le Réseau Entreprendre & Produit en Bretagne